Aller au contenu

Cocaïne: André Tamine condamné à plus de 8 ans de prison en Australie

Cocaïne: André Tamine condamné à plus de 8 ans de prison en Australie
Image Cogeco Média / Cogeco Média

Le Québécois André Tamine a été condamné à une peine de prison de huit ans et cinq mois en Australie pour avoir importé de la cocaïne en quantité commerciale.

Felicita Benedikovics, du service de communications de la cour de district de la Nouvelle-Galles-du-Sud a confirmé à La Presse canadienne la décision rendue par la juge Kate Traill, mardi, à Sydney.

La peine d'André Tamine commence en 2016, lorsqu'il a été arrêté, et doit se terminer en janvier 2025. Il pourra cependant faire une demande de libération conditionnelle dans un peu plus de quatre ans, en mars 2022.

En février dernier, le prévenu avait plaidé coupable devant le tribunal australien d'avoir importé une drogue contrôlée et d'en avoir importé en quantité commerciale.

Selon le Code criminel de l'Australie, ce crime est passible d'une peine de prison à vie.

André Tamine avait été arrêté en compagnie d'Isabelle Lagacé et de la Granbyenne Mélina Roberge, le 29 août 2016 après que le navire de croisière Sea Princess, à bord duquel ils voyageaient, eut accosté dans la ville de Sydney.

Les autorités australiennes avaient découvert 95 kilos de cocaïne dans leurs valises, une quantité évaluée à 31 millions $ australiens (environ 30,5 millions $ canadiens). La cargaison interceptée constituait la plus importante saisie de drogue transportée sur un bateau de croisière ou dans un avion en Australie, avait révélé fin août 2016 le commandant des forces frontalières australiennes, Tim Fitzgerald.

Isabelle Lagacé a écopé d'une peine de sept ans et demi de prison il y a un an, tandis que Mélina Roberge avait été condamnée à huit ans de prison en avril. 

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.