Bateau fantôme ! L’une des énigmes les plus célèbres de l’histoire maritime est celle du voilier américain Mary Celeste. La disparition de son équipage, qui date du XIXe siècle, n’a jamais été élucidée.
Le 4 décembre 1872, au large des Açores dans l’océan Atlantique, l’équipage du navire canadien Dei Gratia, en provenance de New York, repère un bateau au loin. Ce dernier a quelque chose de louche. Les voiles de ce brigantin sont déchirées et pendent sur le gréement.
Trois hommes monteront finalement à bord. Il semblait abandonné depuis quelques jours. Tous les hublots étaient ouverts. La trappe de la cale (partiellement inondée) avant ouverte. Toute la marchandise était à bord et les cabines intactes. Mais, le navire était désert. Une corde traînait à la mer et un canot de sauvetage manquait au bateau…
La Mary Celeste fut ensuite remorquée jusqu'à Gibraltar (de possession britannique depuis 1704), en Espagne, où le tribunal maritime étudia diverses explications.
Pourquoi l’équipage de dix personnes a –t-il déserté ce navire, parti il y a un mois de New York ?
Attaque d’un calmar géant ? Escroquerie ? Piraterie ? Mutinerie ? Maladie subite ?
De nombreuses théories ont été proposées pour expliquer la disparition de l'équipage, mais aucune n’a été fondée. L’histoire la plus vraisemblable : les effluves d’alcool, contenu dans des barils de la cargaison, auraient gravement affecté les membres de l’équipage…
Ainsi, le navire Mary Celeste est entré dans la légende des mers, celle des vaisseaux fantômes.