Aller au contenu
Mythes et complots

Le mystère de la Mary Celeste, le vaisseau fantôme

Le mystère de la Mary Celeste, le vaisseau fantôme
Une peinture de la Mary Celeste, datant de 1861, qui s'appelait alors Amazon. L'artiste est inconnu. / Image: Wikipedia / Domaine public
0:00
8:22

Bateau fantôme ! L’une des énigmes les plus célèbres de l’histoire maritime est celle du voilier américain Mary Celeste. La disparition de son équipage, qui date du XIXe siècle, n’a jamais été élucidée. 

Le 4 décembre 1872, au large des Açores dans l’océan Atlantique, l’équipage du navire canadien Dei Gratia, en provenance de New York, repère un bateau au loin. Ce dernier a quelque chose de louche. Les voiles de ce brigantin sont déchirées et pendent sur le gréement.

Trois hommes monteront finalement à bord. Il semblait abandonné depuis quelques jours. Tous les hublots étaient ouverts. La trappe de la cale (partiellement inondée) avant ouverte. Toute la marchandise était à bord et les cabines intactes. Mais, le navire était désert. Une corde traînait à la mer et un canot de sauvetage manquait au bateau…  

La Mary Celeste fut ensuite remorquée jusqu'à Gibraltar (de possession britannique depuis 1704), en Espagne, où le tribunal maritime étudia diverses explications.

Pourquoi l’équipage de dix personnes a –t-il déserté ce navire, parti il y a un mois de New York ?

Attaque d’un calmar géant ? Escroquerie ? Piraterie ? Mutinerie ? Maladie subite ?

De nombreuses théories ont été proposées pour expliquer la disparition de l'équipage, mais aucune n’a été fondée.  L’histoire la plus vraisemblable : les effluves d’alcool, contenu dans des barils de la cargaison, auraient gravement affecté les membres de l’équipage…

 Ainsi, le navire Mary Celeste est entré dans la légende des mers, celle des vaisseaux fantômes. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.