Aller au contenu

Pierre Curzi à Valérie Plante: «Ayez un réflexe normal de mairesse d’une ville unilingue francophone»

Pierre Curzi à Valérie Plante: «Ayez un réflexe normal de mairesse d’une ville unilingue francophone»
Valérie Plante
Photo tirée de Facebook
0:00
10:37

Au lendemain de son allocution entièrement prononcée en anglais devant des investisseurs britanniques, la mairesse Valérie Plante essuie de nombreuses critiques.

Mardi, alors qu’elle participait à l’annonce de l’implantation de trois entreprises britanniques en intelligence artificielle à Montréal, Valérie Plante s’est exprimée seulement en anglais, ce qui a suscité de nombreuses réactions négatives.

Devant ces critiques, elle s'es rapidement excusée sur les réseaux sociaux. 

 

Vives réactions

Malgré les excuses de la mairesse, les commissaires de l'émission du matin n'étaient pas satisfaits. 

«Les excuses postérieures, je n’en peux plus! ''I don’t give a damn shit about your excuses!''Ayez un réflexe normal de mairesse d’une ville unilingue francophone. C’est ça qu’on veut. C’est navrant» 

«C’est une sorte de signe des temps que je ne m’explique pas. La question de la sauvegarde de la langue française n’est pas aussi présente dans nos esprits, dans la vie politique comme elle pouvait l’être quand j’avais 16 ans»

«Sur le plancher des vaches, Montréal est la seule ville bilingue au Canada. Quand même, Montréal est la première métropole française hors de France dans le monde. Tu ne peux pas faire ça. Les gens de projet Montréal n’ont pas cette sensibilité. La question des symboles, la question de la nation, ça ne les touche pas.

«Moi je ne suis pas une ceinture fléchée dans la vie, mais il y a comme un cours en accéléré que la mairesse devrait avoir. La mairesse ne peut pas ne pas savoir que cette question est encore importante»  

 

 

 

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Commission Normandeau-Ferrandez : La CAQ chute dans les intentions de vote
Chronique de Fabien Cloutier: Discours patriotique, commentaire acerbe et dégoût
Aide juridique : 2 jours de débrayage pour des avocats criminalistes
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75