Les parents de l’adolescent qui s’est noyé à la piscine municipale en février vont intenter une poursuite contre la Commission scolaire de Montréal et la Ville de Montréal.
Au micro de Bernard Drainvile à Drainville PM ce midi, Évelyne Mavoungou-Tsonga et Jean-Claude Moukoko semblaient ont admis qu’ils sont démolis de la mort de leur fils Blessing Claude Moukoko.
« C’est très dur… C’est très dur. Ça fait neuf mois, mais c’est comme si c’était hier. Je ne dors pas. Je ne vais pas bien. Je n’arrive pas à travailler. Je ne peux pas reprendre mes activités. Là, ça fait trois jours que je n’ai pas mangé… C’est très difficile. »
En dépit de 38 minutes passées sous l’eau, les sauveteurs ont pu réanimer l’adolescent qui a été transporté à l’hôpital. Mais quelques jours plus tard, quand les médecins ont constaté la mort cérébrale, il n’y avait plus rien à faire.
« Quand on l’a débranché à l’hôpital, j’étais avec lui, a ajouté Évelyne Mavoungou-Tsonga.
« Depuis cette tragédie, tout n’est comme avant, a renchéri Jean-Claude Moukoko. Plus rien n’est comme avant. C’est très difficile. Les images sont toujours là. C’est beaucoup de peine. »
Les parents ont expliqué à quel point le décès de Blessing Claude a eu des répercussions sur les autres enfants du couple et sur tous les membres de leur famille.
« C’est toute ma famille qui est dévastée. Même mes frères ne sont pas allés au travail. Pendant deux semaines, tout le monde était enfermé.
Poursuite
« C’est une douleur atroce. Il faut perdre un enfant pour savoir ce que c’est. Il n’y a pas de mots pour comparer une douleur comme ça.
« La poursuite, c’est pour que les vraies soient prises, pour que les vrais responsables soient pointés du doigt. Pour ne plus qu’il y ait un enfant qui subisse ça. Pour qu’il n’y ait plus une mère qui vive ce que je vis maintenant. Qu’on puisse protéger les enfants. »
La poursuite logée par la famille se veut une poursuite en responsabilité civile et non pas une poursuite pénale. Le montant de la poursuite n'a pas encore été fixé, mais « c'est une cause qui va dépasser le million de dollars », a confirmé Me Jean-Pierre Ménard.