Aller au contenu

Adolescent noyé: «C'est toute ma famille qui est dévastée» - la mère

Adolescent noyé: «C'est toute ma famille qui est dévastée» - la mère
Jean-Pierre Metabanzoulou, Jean-Claude Moukoko, Me Jean-Pierre Ménard et Évelyne Mavoungou-Tsonga / 98,5 FM
0:00
13:27

Les parents de l’adolescent qui s’est noyé à la piscine municipale en février vont intenter une poursuite contre la Commission scolaire de Montréal et la Ville de Montréal.

Au micro de Bernard Drainvile à Drainville PM ce midi, Évelyne Mavoungou-Tsonga et Jean-Claude Moukoko semblaient ont admis qu’ils sont démolis de la mort de leur fils Blessing Claude Moukoko.

« C’est très dur… C’est très dur. Ça fait neuf mois, mais c’est comme si c’était hier. Je ne dors pas. Je ne vais pas bien. Je n’arrive pas à travailler. Je ne peux pas reprendre mes activités. Là, ça fait trois jours que je n’ai pas mangé… C’est très difficile. »
Évelyne Mavoungou-Tsonga

En dépit de 38 minutes passées sous l’eau, les sauveteurs ont pu réanimer l’adolescent qui a été transporté à l’hôpital. Mais quelques jours plus tard, quand les médecins ont constaté la mort cérébrale, il n’y avait plus rien à faire.

« Quand on l’a débranché à l’hôpital, j’étais avec lui, a ajouté Évelyne Mavoungou-Tsonga.

« Depuis cette tragédie, tout n’est comme avant, a renchéri Jean-Claude Moukoko. Plus rien n’est comme avant. C’est très difficile. Les images sont toujours là. C’est beaucoup de peine. »

Les parents ont expliqué à quel point le décès de Blessing Claude a eu des répercussions sur les autres enfants du couple et sur tous les membres de leur famille.

« C’est toute ma famille qui est dévastée. Même mes frères ne sont pas allés au travail. Pendant deux semaines, tout le monde était enfermé.

Poursuite

« C’est une douleur atroce. Il faut perdre un enfant pour savoir ce que c’est. Il n’y a pas de mots pour comparer une douleur comme ça.

« La poursuite, c’est pour que les vraies soient prises, pour que les vrais responsables soient pointés du doigt. Pour ne plus qu’il y ait un enfant qui subisse ça. Pour qu’il n’y ait plus une mère qui vive ce que je vis maintenant. Qu’on puisse protéger les enfants. »
Évelyne Mavoungou-Tsonga

La poursuite logée par la famille se veut une poursuite en responsabilité civile et non pas une poursuite pénale. Le montant de la poursuite n'a pas encore été fixé, mais « c'est une cause qui va dépasser le million de dollars », a confirmé Me Jean-Pierre Ménard.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.