Les employés administratifs de même que des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont annoncé vendredi après-midi avoir déclenché une grève-surprise partout au Québec, et ce, pour l'étendue des quarts de travail de vendredi.
Le syndicat soutenait par communiqué que l'ensemble des 5500 employés de ses 400 succursales débrayerait jusqu'en fin de soirée vendredi et que les succursales rouvriraient samedi matin.
Dans un communiqué, le syndicat affilié à la Centrale des syndicats nationaux (CSN) déplore que des mesures disciplinaires aient été imposées à des employés qui ont participé aux moyens de pression.
Katia Lelièvre, la présidente du SEMB-SAQ, a accusé la partie patronale de «jeter de l'huile sur le feu».
Le syndicat réclame notamment de meilleures conditions quant à la conciliation famille-travail-vie personnelle, ainsi que des augmentations salariales.
Ce n'est pas la première fois que le syndicat fait un tel coup d'éclat. Le 9 septembre dernier, il avait également annoncé une grève le matin même.
Rappelons que les syndiqués de la SAQ sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2017 et que les syndiqués pourraient encore utiliser 18 autres journées de grèves qui ont déjà été approuvées, alors que la journée de grève était la sixième depuis le début des moyens de pression.
Des négociations avec des conciliatrices doivent avoir lieu la semaine prochaine, a rappelé le syndicat.