C'est aujourd'hui à 15h que François Legault fera connaître son Conseil des ministres, le premier d'un gouvernement de la Coalition avenir Québec.
Si on se fie à toutes les informations qui ont circulé au cours des dernières heures, le portrait serait toutefois majoritairement connu.
On sait qu'il y aura 26 ministères, quatre de moins que le précédent gouvernement libéral et qu'il sera paritaire avec 13 femmes pour autant d'hommes à leur tête.
Geneviève Guilbault sera vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique. Simon Jolin-Barrette deviendra le leader parlementaire du gouvernement, ainsi que ministre de l'immigration.
«C'est la grosse surprise, soulignait Bernard Drainville, en parlant de Jolin-Barette. Il sera leader parlementaire… en plus de ça on lui donne l’immigration et on ajoute à ça la laïcité. Je ne sais pas si c’est bon de mettre ensemble immigration et laïcité», commentait-il au micro de Paul Arcand.
McCann à la santé, Ian Lafrenière sans ministère?
Danielle McCann, l'ancienne PDG de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, héritera du ministère de la Santé. L'ancien vice-président de la Caisse de dépôt, Christian Dubé obtient le Conseil du trésor.
Les anciens de l'ADQ obtiennent aussi une limousine. François Bonnardel sera ministre des Transports et Eric Caire ministre délégué. il relèvera du Trésor.
Parmi les surprises, Nathalie Roy sera ministre de la Culture et Ian Lafrenière n'obtient aucun ministère.
Deux ministres en Mauricie
La Mauricie comptera vraisemblablement deux ministres, selon le 106,9 mauricie.
Sans surprise, monsieur Legault nommera Sonia LeBel au ministère de la Justice. La députée de Champlain héritera aussi des Relations intergouvernementales canadiennes.
Le député de Trois-Rivières, Jean Boulet sera ministre de l'Emploi et du Travail.
Lors de la nomination de monsieur Boulet comme candidat, le 22 mai dernier, François Legault avait dit que le député ferait partie de son équipe économique.
Source: Sonia LeBel et Jean Boulet