Aller au contenu

Parution du livre «14h59»: son père a choisi abruptement l'aide médicale à mourir

Parution du livre «14h59»: son père a choisi abruptement l'aide médicale à mourir
98,5 FM / Cogeco Média
0:00
10:45

La chroniqueuse culturelle Valérie Guibbaud raconte le décès de son père dans le roman intitulé 14 h 59.

«14 h 59 est l'heure du décès de mon père, le 9 mai 2017, a confié Valérie Guibbaud, à l'émission Week-end extra. Il a eu recours à l'aide médicale à mourir. La nouvelle loi existait depuis même pas un an. [...] Mon père a fait la demande sans que nous [les membres de la famille] soyons au courant. Il en avait juste parlé à sa conjointe. [...] Le jour même de son décès, il nous a partagé sa décision. C'était le matin. J'ai voulu parlé de mon expérience, de l'intérieur.»

Pour la première fois de sa vie, le père de Valérie Guibbaud, selon elle, a pris le contrôle absolu de sa destinée.

«Il n'a jamais expliqué sa démarche, a-t-elle ajouté. C'est pour ça, le livre. Tout s'est passé trop rapidement. J'ai eu l'impression d'avoir vécu quelque chose de démesurée, sans avoir de réponses à toutes mes questionnements. J'ai voulu écrire sur mon père, sur notre histoire, afin de comprendre pourquoi il en était arrivé là...»

Ce jour de mai, Valérie Guibbaud rend visite à son papa à l'hôpital. L'état de santé de celui-ci s'est-il détérioré depuis quelques semaines? Impossible de contrôler sa grave maladie pulmonaire. Il avait déjà vaguement mentionné l'aide médicale à mourir. À 10 h 35, ce matin-là, il annonce à ses proches qu'il va partir l'après-midi même. Elle n'est pas prête, mais lui, il l'est.  Dans ce récit se déroulant en un court laps de temps, l'auteure laisse la place aux souvenirs et raconte les coulisses de cette histoire bouleversante. 

Le Dr Claude Trudel a signé la préface de ce livre de 144 pages, qui est publié par les éditions Libre Expression.

Ce médecin pratique l'aide médicale à mourir depuis la mise en place officielle de la loi fédérale (projet de loi C-14). Il espère que cet ouvrage permettra d'être mieux informé et outillé pour faire face aux défis que pose parfois la fin de vie.

«14 h 59» sera disponible dès le 17 octobre.

Description de l'image non disponible

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.