La nouvelle mouture du spectacle Corteo du Cirque du Soleil a été présenté aux médias cette semaine, au Centre Bell de Montréal. Notre chroniqueuse culturelle a assisté à la représentation.
Ce spectacle du Cirque du Soleil existe depuis 2005. À l'époque, il a été présenté pour la première fois à Montréal. Il a donc eu une grande vie sous chapiteau. Cette fois, Corteo est présenté en aréna, un changement majeur pour l'organisation.
«Corteo, qui signifie cortège, a été présenté dans 19 pays et 64 villes dans le passé. 19 millions de personnes ont vu ce spectacle. C'est l'un de mes spectacles préférés du Cirque du Soleil. [...] On retourne dans notre enfance. C'est chic, c'est beau, c'est lumineux. C'est la fête.»
Incluant une cinquantaine d’artistes - acrobates, musiciens, chanteurs et acteurs - la création aura droit à une nouvelle vie en aréna en Amérique du Nord.
De nouveaux numéros ont égqalement été ajoutés et une petite adaptation a été apportée à l'histoire.
Cette production vue par huit millions de spectateurs dans le monde sera aussi présentée au Centre Vidéotron du 6 au 9 décembre puis au Centre Bell du 19 au 30 décembre.
Pour obtenir davantage d’information, on peut consulter le cirquedusoleil.com/corteo.
«Corteo» évoque l’univers d’un clown du nom de Mauro, qui est célébré après sa mort. Ainsi, de nombreux personnages sont impliqués dans une grandiose procession servant à fêter ses délires de sagesse et ses élans poétiques. Ici, la nostalgie est source de nouveauté, de célébration. L’œuvre a été créée et mise en scène par Daniele Finzi Pasca.