PORT-AU-PRINCE, Haïti - Les équipes d'urgence étaient sur le terrain à Haïti, dimanche, au lendemain d'un tremblement de terre d'une magnitude de 5,9 qui a fait au 12 morts et 188 blessés dans le nord-ouest du pays.
Selon la sécurité civile du pays, sept personnes ont perdu la vie dans la ville côtière de Port-de-Paix et trois autres à Gros-Morne, dans la province d'Artibonite. Elle a précisé que les blessés étaient traités dans des centres médicaux du nord de l'île.
Le ministre de l'Intérieur Fednel Monchery a déclaré à la station de radio MAGK9 que 12 personnes avaient péri.
La soeur Maryse Alsaint, qui dirige l'École nationale San Gabriel à Gros-Morne, a précisé qu'environ 500 élèves ne pourraient pas retourner en classe lundi en raison des dommages causés par le séisme à l'établissement scolaire.
L'institut d'études géologiques des États-Unis a indiqué que le séisme s'était produit à 20 h 11 samedi soir et à une profondeur de 11,7 kilomètres. L'épicentre était situé à 19 kilomètres au nord-ouest de Port-de-Paix, qui se trouve à quelque 219 kilomètres de la capitale, Port-au-Prince.
Le séisme a été légèrement ressenti à Port-au-Prince de même qu'en République dominicaine et à Cuba, où aucun dommage n'a été signalé.
Le ministère québécois des Relations internationales a indiqué qu'on ne rencensait «aucune victime québécoise parmi (les) coopérants». Les personnes à la recherche d’informations spécifiques quant à la situation de leurs proches étaient invitées à communiquer avec les services consulaires canadiens par courriel.
Résidants ébranlés
En Haïti, les secouristes ont précisé ne pas être à la recherche de victimes. Les résidants semblaient cependant très ébranlés par l'incident.
À Gros-Morne, des citoyens marchaient dans les rues en observant les fissures apparues sur les murs extérieurs de certaines maisons. Des dizaines d'autres fouillaient dans les débris afin de trouver des matériaux à recycler ou à vendre.
La sécurité civile a diffusé un communiqué disant que quelques résidences avaient été détruites à Port-de-Paix, à Gros-Morne et à Chansolme ainsi que sur l'île de la Tortue. Parmi les édifices endommagés figure l'église Saint-Michel à Plaisance.
Le poste de police de Port-de-Paix a également subi des dommages alors qu'un hôpital et un auditorium se sont partiellement effondrés à Gros-Morne. Le député Alcide Audne a raconté à l'Associated Press que deux des personnes décédées se trouvaient dans l'auditorium au moment du tremblement de terre.
Le président haïtien, Jovenel Moïse, a annoncé sur Twitter, dimanche, que des brigades de la protection civile étaient sur place pour retirer les débris et venir en aide aux victimes. Il a ajouté que le gouvernement haïtien avait envoyé de l'eau et des vivres dans la région touchée.
Comptant parmi les pays les plus pauvres de la planète, Haïti est particulièrement vulnérable par rapport aux séismes. En 2010, un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 avait lourdement endommagé Port-au-Prince et tué environ 300 000 personnes.
Source: Institut d'études géologiques USA