GATINEAU, Qc - Les prochaines semaines s'annonçaient difficiles, samedi, pour des centaines de résidants de Gatineau et d'Ottawa, un jour après qu'une tornade eut frappé des secteurs des deux villes, arrachant des toits, éventrant des immeubles, déracinant des arbres et renversant des voitures et des lampadaires.
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a indiqué que la catastrophe avait fait près de 700 sinistrés dans sa municipalité, où le quartier Mont-Bleu a été le plus durement touché. Selon le site internet de la Ville, déjà 585 se sont inscrits au centre des sinistrés aménagé au pavillon Gabrielle-Roy du cégep de l'Outaouais . Une centaine d'entre eux y ont passé la nuit.
Selon M. Pedneaud-Jobin, au moins 215 bâtiments ont été endommagés ou détruits à Gatineau, pour un total de 1686 logements affectés. Il a ajouté que les autorités avaient passé les dernières heures de la nuit à évaluer les dégâts et que les sinistrés sauraient bientôt s'ils peuvent ou non retourner à leur domicile.
De l'autre côté de la rivière des Outaouais, le quartier Dunrobin, dans l'ouest d'Ottawa, affichait aussi son lot de maisons abîmées par la tornade. L'Hôpital d'Ottawa a indiqué sur Twitter qu'elle traitait cinq blessés en lien avec la tornade: deux dans un état critique, un dans un état grave et deux dans un état stable.
Aide d'urgence
Le premier ministre, Philippe Couillard, qui a suspendu sa campagne samedi afin de se rendre sur les lieux du désastre, a annoncé une aide d'urgence d'un million de dollars de la part de son gouvernement qui sera versée à la Croix-Rouge afin d'aider les sinistrés qui ne pourront pas regagner immédiatement leur résidence.
M. Couillard a parcouru la rue la plus dévastée par la tornade à Gatineau en compagnie du chef de l'opposition officielle, Jean-François Lisée, du maire Pedneaud-Jobin et des responsables de la sécurité civile.
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, et la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, doivent avoir une rencontre commune avec le maire Pedneaud-Jobin et des sinistrés.
Environnement Canada a pour sa part confirmé, samedi, que c'était bel et bien une tornade qui avait déferlé sur la région de la capitale fédérale. Des équipes étaient déjà sur place à Gatineau et à Ottawa afin de recueillir des indices pour établir dans quelle catégorie se classait la tornade de vendredi soir.
D'après le météorologue Simon Legault, les premières données semblent indiquer la présence de vents soufflant entre 180 et 220 kilomètres à l'heure, ce qui correspond à une tornade de catégorie EF2.
