Le chef du Parti québécois Jean-François Lisée a demandé a Manon Massé «Qui est le chef de Québec solidaire?», lors du débat des chefs, jeudi. Qui plus est, il est revenu à la charge à plusieurs reprises. Entrevue avec le secrétaire général Gaétan Châteauneuf, qui explique son rôle dans la formation politique.
Sur le site internet d’Élections Québec, on peut lire que M. Châteauneuf est «chef du parti». Cela dit, il a tenu a rectifié les faits : «Il n’y a pas de chef à Québec solidaire (QS). Nous avons deux porte-paroles; nous avons décidé que le parti ne serait pas dirigé par un chef, mais qu’il y aurait une direction à deux têtes. Je suis le secrétaire général du parti.
«En vertu de la loi électorale, nous avions l’obligation de mettre le nom d’une personne comme chef du parti. Ce n’est qu’une question administrative. Je n’ai aucun lien d’autorité avec Manon et Gabriel. […] Nous avons choisi de faire de la politique autrement et de ne pas concentrer le pouvoir autour d’une seule personne. […] Je m’occupe de toute l’administration de la démocratie des instances chez Québec solidaire.»
À noter que Gaétan Chateauneuf agit à titre bénévole.
M. Châteuneuf siège également au Comité de coordination de QS. «Il est composé de 16 membres, dont les deux porte-paroles. C’est une instance démocratique où certaines orientations politiques y sont prises, comme la préparation de notre programme.»
En 2014. il s’est présenté dans la circonscription de Bourget.
Mentionnons qu’il a été président du Conseil central CSN de Montréal.