MONTRÉAL - La populaire quotidienne «District 31» s’est démarquée au gala des Gémeaux, dimanche soir, raflant le convoité Prix du public. La série créée par Luc Dionne avait été inscrite au tableau d'honneur à un total de douze reprises.
Vincent-Guillaume Otis, récompensé pour son interprétation du sergent-détective Patrick Bissonnette, a tenu à remercier les téléspectateurs.
«C’est beaucoup le public qui porte cette série-là. La diffusion est en phase avec le tournage, alors on a un retour direct sur ce qu’on est en train de faire. C’est galvanisant, ça te donne des ailes», a-t-il souligné une fois dans la salle de presse.
C'est toutefois «Unité 9» — une autre production signée Fabienne Larouche — qui a été sacrée meilleure série dramatique annuelle par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Les attachantes détenues de la prison de Lietteville sont d'ailleurs revenues à l'écran pour une septième et dernière saison, mardi.
Dans la catégorie des meilleures interprétations pour ces séries qui s'étirent sur toute l'année télévisuelle, Vincent-Guillaume Otis («District 31») et Céline Bonnier («L'heure bleue») sont sortis vainqueurs.
L'animateur de l'émission Puisqu'il faut se lever, Paul Arcand, a reçu le Gémeaux dans la catégorie «Meilleure animation: émission ou série d'entrevues ou talk-show» pour son entrevue avec Guy Lafleur dans le cadre de l'émission «Conversation secrète».
Paul Arcand a été choisi dans la Meilleure animation: émission ou série d'entrevues ou talk-show pour Meilleure animation: émission ou série d'entrevues ou talk-show pour Conversation secrète.
Un numéro touchant
Les victimes d'exploitation sexuelle ont été mises de l'avant lors du touchant numéro #jetaisFanny. Alors que des images de la série «Fugueuse» défilaient à l'écran et qu'Isabelle Boulay chantait, un groupe de femmes a fait son entrée sur scène: des survivantes, des femmes qui étaient Fanny, à un moment ou l'autre de leur vie.
Mention spéciale à la conclusion du gala qui avait une invitée toute particulière à mettre de nouveau les projecteurs: Madame Chagnon, désormais célèbre pour son fameux «pas tellement» lors du débat de chefs. Un très bon flash de la production! A-t-elle aimé le gala? On vous laisse deviner la réponse..!
Jean-Philippe Wauthier en solo
Jean-Philippe Wauthier assurait l’animation de la soirée pour la première fois en l’absence d’Éric Salvail, qui est disparu du paysage médiatique à la suite d'allégations d'inconduites sexuelles peu après la dernière cérémonie.
Tel que promis, l'abcès a été crevé dès le numéro d'ouverture, alors que Simon-Olivier Fecteau et lui ont passé en entrevue plusieurs personnalités québécoises - un dénommé «Fred Éric Salvail» - afin de trouver un nouveau coanimateur pour la soirée.
Lors de son monologue d'introduction, Wauthier a aussi souligné l'actualité imposante des douze derniers mois.
Une soirée riche en émotions
Magalie Lépine-Blondeau a d'abord remporté la statuette pour le rôle d'Évelyne dans «Plan B». «C'est vraiment galvanisant d'être reconnue par ses pairs», a-t-elle lancé d'une voix tremblante. «Plan B» a d'ailleurs été déclarée meilleure série dramatique en toute fin de soirée.
«Unité 9» a été sacrée meilleure série dramatique annuelle, alors que les attachantes détenues de la prison de Lietteville sont revenues à l'écran pour une septième et dernière saison, mardi.
Fabien Cloutier, qui est sorti vainqueur de la catégorie de la meilleure interprétation masculine dans une série dramatique grâce à «Faits divers», a saisi l'occasion pour lancer un appel à l'ouverture. Il a félicité ses fils de ne pas avoir «cédé à cette peur de l'autre que certains politiciens veulent ériger comme une nouvelle norme».
«On est le 16 septembre, il fait 30 degrés, il faudrait peut-être parler plus de ça que du nombre d'immigrants qu'un peuple comme le nôtre peut recevoir», a-t-il renchéri en salle de presse.
Du côté des séries comiques, «Lâcher prise» a triomphé pour une deuxième année, tout comme son actrice principale, Sophie Cadieux, qui incarne une mère divorcée et professionnelle accomplie dont la vie bascule.
Antoine Bertrand a quant à lui été récompensé pour son rôle dans «Boomerang», série créée par Catherine-Anne Toupin, son amoureuse dans la vie comme à la télévision. Il lui a dédié cet honneur, de même qu'à son père.
«Ce trophée, c'est pour mon père qui continue d'avancer même si la vie des fois s'affaire à vouloir tout nous enlever», a-t-il déclaré, dans un discours tout en rimes.
François Morency s'est mérité un trophée pour l'animation du dernier Gala les Oliviers, où il avait dû gérer la controverse entourant l'ex-patron du Groupe Juste pour rire, Gilbert Rozon. Il a d'ailleurs compati avec Jean-Philippe Wauthier, qui se voyait confronté à une tâche similaire à la barre du gala des Gémeaux dimanche soir. L'humoriste d'expérience l'a félicité d'avoir rapidement «cassé la glace».
Voici la liste des nommés et des gagnants
Meilleur premier rôle masculin : série dramatique
Éric Bruneau - Blue Moon
Fabien Cloutier - Faits divers
Marc-André Grondin - L'Imposteur, la suite
Alexandre Goyette - Le Siège
Vincent Leclerc - Les pays d'en haut
Meilleur premier rôle féminin : série dramatique
Karine Vanasse - Blue Moon
Ludivine Reding - Fugeuse
Mylène St-Sauveur – Hubert et Fanny
Laurence Leboeuf - Marche à l'ombre
Magalie Lépine-Blondeau - Plan B
Meilleure animation: jeunesse
Phil Roy - ALT
Mathieu Pichette - Bizarroscope
Pascal Barriault, Valérie Chevalier, Marilou Morin, Pascal Morrissette - Cochon dingue
Pier-Luc Funk, Sarah-Jeanne Labrosse - La Soirée Mammouth
Iani Bédard, Mario Tessier - Le p'tit cabaret
Nicolas Ouellet - PLAY
Meilleur premier rôle féminin: comédie
Catherine-Anne Toupin - Boomerang
Anne-Élisabeth Bossé - En tout cas
Sophie Cadieux - Lâcher prise
Evelyne Brochu - Trop
Virginie Fortin - Trop
Meilleur premier rôle masculin: comédie
Antoine Bertrand - Boomerang
Mani Soleymanlou - En famille
Patrick Guérard - King Lionel
Martin Petit - Les pêcheurs
Éric Bruneau - Trop
Meilleure série dramatique annuelle
Au secours de Béatrice - Saison 4
District 31
L'échappée - saison 2
Mémoires vives - saison 5
Unité 9
Meilleure animation: humour
Phil Roy - ALT 2017 : On ferme l'année!
François Morency - Gala Les Olivier 2017
Marc Labrèche - Info, sexe et mensonges
Jean-René Dufort - Infoman 2017
Magalie Lépine-Blondeau
Meilleure animation: magazine d'intérêt social
Sophie Fouron- Chacun son île
Patrick Lagacé, Pierre-Yves Lord - Deux hommes en or
Jean-Marie Lapointe - Face à la rue
France Beaudoin - Un homme à la mer
Christian Bégin - Y'a du monde à messe
Meilleure série de variétés ou arts de la scène
1res fois
En direct de l'univers - saison 9
Ici on chante
La voix - saison 6
Microphone - saison 2
Meilleure série documentaire: société
De garde 24/7 - saison 3
Deuxième chance
Influenceurs
La cure
Stanley Vollant : de Compostelle à Kuujjuaq
Meilleure comédie
Boomerang - saison 3
Lâcher prise - saison 2
Les pêcheurs
Les Simone
Trop
Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques: fiction
En audition avec Simon - saison 4
L'âge adulte - saison 2
L'arène
Polyvalente
Terreur 404
Meilleure animation: émission ou série d'entrevues ou talk-show
Paul Arcand - Conversation secrète
Jean-Philippe Dion - La vraie nature
Jean-Philippe Wauthier - Le beau dimanche
Véronique Cloutier - Rétroviseur
Guy A. Lepage - Tout le monde en parle
Prix du public
District 31
Donnez au suivant
Fugueuse
Hubert et Fanny
O’
Meilleur premier rôle masculin : série dramatique annuelle
Patrick Labbé - District 31
Vincent-Guillaume Otis - District 31
Pier-Luc Funk - Mémoires vives
Stéphane Gagnon - Mémoires vives
Guy Nadon - O'
Meilleur premier rôle féminin: série dramatique annuelle
Magalie Lépine-Blondeau - District 31
Julie Perreault - L'échappée
Céline Bonnier - L'heure bleue
Marie Tifo - O'
Guylaine Tremblay - Unité 9
Meilleure série dramatique
Blue Moon
Faits divers
Fugueuse
L'imposteur la suite
Olivier
Plan B
Bon nombre de prix Gémeaux avaient déjà été remis au nom de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision à l’occasion de deux cérémonies précédentes.
«L'Avant-première», animée par Anaïs Favron dimanche après-midi, a notamment sacré «Like-moi!» meilleure série humoristique et «Génial!», meilleur jeu.
À la Soirée des artisans et du documentaire, jeudi dernier, le «Bye Bye 2017» a retenu l’attention en récoltant cinq statuettes. La revue humoristique de fin d’année s’est distinguée en matière de décors, de son, de costumes, de maquillages et de direction photographique ou d’éclairage.
La série documentaire «De Garde 24/7», une incursion à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, est également sortie du lot avec trois prix Gémeaux pour son scénario, son montage et sa direction photographique.
Radio-Canada a aussi été récompensée pour l’animation et la captation des Jeux olympiques de Pyeongchang.