Aller au contenu

ALÉNA: Teamsters Canada veut que la gestion de l'offre soit sauvegardée

ALÉNA: Teamsters Canada veut que la gestion de l'offre soit sauvegardée
Image / Photo: archives AP

WASHINGTON — Le syndicat Teamsters Canada estime que le meilleur compromis pour conclure un nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis serait de laisser tomber le chapitre 19 de l'ALÉNA.

Le chapitre 19 prévoit qu'un tribunal d'arbitrage se prononce sur les différends commerciaux qui opposent les deux pays.

Le directeur des Affaires publiques de Teamsters Canada, Christopher Monette, qui a assisté en coulisses aux plus récentes négociations, à Washington, croit que l'administration Trump accepterait ainsi de ne pas toucher au système de gestion de l'offre, notamment en ce qui a trait à l'industrie laitière.

M. Monette affirme qu'il faut absolument sauvegarder la gestion de l'offre pour protéger les producteurs canadiens. Sinon, souligne-t-il, les Américains pourraient envahir le marché canadien. Il rappelle que l'État du Wisconsin, à lui-seul, produit autant de lait que le Canada tout entier.

Le premier ministre Justin Trudeau a été clair sur ses intentions: pas question de céder sur la gestion de l'offre. Les quatre partis politiques en campagne électorale du Québec ont aussi appuyé sans réserve les producteurs québécois.

Christopher Monette affirme que, de toute façon, le chapitre 19 ne garantit pas que les États-Unis vont se plier à une décision arbitrale. Il ajoute que le Canada pourrait toujours avoir recours à une alternative, notamment porter ses différends devant l'Organisation mondiale du commerce.

Teamsters Canada représente les intérêts de 125 000 travailleurs dans tous les secteurs d'activités, dont 5000 dans l'industrie laitière. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.