Décdée à l'âge de 87 sans, Lise Payette aura marqué l'histoire politique du Québec et de l'accession au pouvoir des femmes à l'Assemblée nationale.
Lise Payette sentait l’appel de l’engagement politique et voulait que les choses changent.
Un jour de 1976, elle téléphone à René Lévesque, chef du Parti québécois. «Est-ce que je peux vous être utile?», lui demanda-t-elle.
Seule femme autour de la table
Le 15 novembre 1976, elle est élue députée de Dorion, puis accède au conseil des ministres où elle sera la seule femme autour de la table. Elle dira en juin 2015 qu'elle a souvent trouvé en Jacques Parizeau, ministre des Finances, un allié fidèle dans cette bande de gars.
Elle n’accomplira qu’un seul mandat, de 1976 à 1981, mais il fut bien rempli. D'abord ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières, elle revoit et élargit la protection du consommateur, dont les droits sont désormais régis par un code en bonne et due forme.
Ministre d’État à la Condition féminine, elle rédige une première politique globale, «Pour les Québécoises: égalité et indépendance», elle étend l’accès aux garderies, supervise une réforme du droit de la famille et finance les centres d’aide aux femmes victimes de violence, notamment. Elle met aussi sur pied un bureau de la condition féminine dans 12 ministères, et elle oeuvre à la reconnaissance du statut de travailleuse pour les femmes collaboratrices de leur mari.