Aller au contenu

«Ça n’a pas de sens des amendes de 160$ pour des stationnements»

«Ça n’a pas de sens des amendes de 160$ pour des stationnements»
Image Cogeco Média / Cogeco Média

Depuis le mois de mai, la refonte du Code de la sécurité routière a fait bondir le montant des contraventions de stationnement dans les villes du Québec.

Depuis les modifications apportées au Code de la sécurité routière, l'amende minimale est passée de 30 à 100 dollars, ce qui entraîne l'émission d'un billet de contravention de 169 dollars avec les frais.

Or, les policiers ont le pouvoir discrétionnaire d’utiliser le Code de la sécurité routière ou les règlements municipaux pour donner leurs contraventions. Lorsqu’un policier utilise les règlements municipaux, l’amende de l’automobiliste fautif est généralement moins onéreuse.   

 

«Ça n’a pas de sens. Presque toutes les municipalités ont des règlements municipaux concernant le stationnement. Je me pose la question comme avocat et citoyen, pourquoi donne-t-on cette prérogative aux policiers ? Comment vont-ils décider s’ils vont suivre le code de la sécurité routière ou le règlement municipal ? Ça n’a pas de sens quand on voit des amendes de 160$ pour des stationnements»
Me Éric Lamontagne, fondateur de Contraventions Experts

Selon l’avocat spécialisé, les villes devraient appliquer leur règlement en premier et réserver les amendes plus élevées, en utilisant le Code de la sécurité routière, pour les récidivistes.

«Ça pourrait être une forme de punition pour les récidives. Ça sent comme un gros gain pour les villes.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.