Aller au contenu

SLAV et Kanata: Michel Tremblay inquiet de la «censure» au théâtre

SLAV et Kanata: Michel Tremblay inquiet de la «censure» au théâtre
Michel Tremblay lors des célébrations du 50e anniversaire des «Belles-Soeurs» / Photo PC/Graham Hughes
0:00

MONTRÉAL - L'auteur et dramaturge Michel Tremblay avoue être inquiet des récentes controverses qui ont mené à l'annulation de deux spectacles impliquant le créateur Robert Lepage — «SLAV» et «Kanata». Selon lui, on assiste carrément à de la censure.

Rencontré mardi soir à Montréal pour les célébrations du 50e anniversaire de sa pièce de théâtre «Les Belles-Soeurs», Michel Tremblay dit s'inquiéter de cette rectitude politique.

« J’ai lu un texte de Tomson Highway, un auteur autochtone de Colombie-Britannique à qui on a posé la question. Il disait "un metteur en scène a le droit de monter ce qu’il veut avec qui il veut. C’est un créateur, un point c’est tout"», a commenté celui dont l'oeuvre a été traduite dans des dizaines de langues.
Michel Tremblay

« Je trouve que c’est une réponse extraordinaire », a-t-il ajouté.

Le dramaturge cri Tomson Highway défend depuis longtemps la liberté de création, principalement au sein des artistes des Premières Nations. Il prône depuis longtemps l'abolition de la rectitude politique qui empêche l'art d'être totalement libre.

Michel Tremblay n'en revient pas que des créateurs de la trempe de Robert Lepage et Ariane Mnouchkine soient muselés.

« Robert Lepage et Ariane Mnouchkine sont parmi les plus grands metteurs en scène au monde. Qu’on discute de leurs choix ainsi, c’est de la censure », tranche l'homme qui compte 50 ans de carrière et des dizaines de pièces à son répertoire.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.