Aller au contenu

Une élection «historique», selon Bernard Drainville

Une élection «historique», selon Bernard Drainville
Cogeco Nouvelles / Cogeco Média

Si le Québec amène au pouvoir la CAQ lors des élections provinciales à l'automne, ce serait la première fois depuis 1976 qu'un nouveau parti occuperait le pouvoir au Québec.

En ce sens, le chroniqueur politique du 98,5 FM, Bernard Drainville qualifie le prochain scrutin électoral d'historique.

Au milieu des années 70, le Parti québécois de René Lévesque remplaçait l'Union nationale comme alternative aux libéraux.

En 1981, Rock Lasalle était le chef de l'Union nationale quand le parti s'est finalement sabordé sans avoir fait élire un seul député aux élections.

Duplessis en 1936

Un autre nouveau parti avait pris le pouvoir au Québec, en 1936 avec Maurice Duplessis.

En 1933, Duplessis devenait le chef des conservateurs du Québec. L'année suivante, le parti libéral au pouvoir se divisait quand un groupe de libéraux nationalistes mécontents du gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau quittait le parti pour former l'Action libérale nationale (ALN).

0:00

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.