Les résidents de l’arrondissement d’Anjou, à Montréal, devront trouver une solution pour stationner leur camion de travail : il leur sera désormais interdit de le stationner dans la rue, et même dans leur propre entrée.
Pourquoi un tel règlement? En entrevue au 98,5 FM, le maire d’Anjou, Luis Miranda, évoque le manque de stationnement comme première raison.
«Si ces gens-là mettent leur véhicule d’affaires [dans leur stationnement personnel], où sont leurs automobiles? Dans la rue! Dans beaucoup de rues, nous avons des problèmes de stationnement.»
M. Miranda dénonce aussi que ce type de véhicule est «désagréable» pour le voisinage. Un enjeu esthétique qui, en plus, ne respecte pas le règlement initial : «zone résidentielle le dit bien. Tu n’es pas supposé avoir de véhicules commerciaux comme ceux-là. En urbanisme, quand on donne une entrée de garage, il ne faut pas oublier que c’est pour l’automobile».
Les roulottes et les bateaux seront aussi inclus dans cette nouvelle règlementation.
«Les gens ont les moins de se payer un bateau et rouler toute la fin de semaine et payer 200-300$ d’essence. Ils n’ont pas les moyens de se payer 300$ par année pour l’entreposage de leur bateau?», s’est questionné Luis Miranda.
Le maire ne compte pas laisser ses citoyens trouver une solution par eux-mêmes. Son administration travaille actuellement à trouver des endroits où il sera possible pour les résidents de stationner leurs véhicules jugés trop massifs. Le règlement n’entrera en vigueur qu’à ce moment.
Certains citoyens sont mécontents. Sylvain Gervais, copropriétaire de la compagnie de plomberie Fafard & Gervais, s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet au micro de Paul Arcand.