Un membre du groupe de droite identitaire Atalante devait comparaître jeudi, à Montréal, relativement à l'invasion des locaux montréalais du média Vice en mai dernier.
La comparution a plutôt été remise au 28 septembre. Raphaël Lévesque fait face à des accusations d'introduction par effraction, de méfait public, de harcèlement criminel et d'intimidation.
Devant l'édifice se trouvaient plusieurs policiers et une vingtaine de personnes venues protester contre les néofascistes, et plus spécifiquement contre Atalante. Ils distribuaient paisiblement des feuillets d'information intitulés «Les fascistes d'Atalante ne sont pas les bienvenus à Montréal (ni nulle part ailleurs)».
L'homme dans la trentaine a été arrêté en juin à Québec, à la demande du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui l'avait ensuite relâché sous promesse de comparaître.
Raphaël Lévesque, alias «Raf Stomper», est connu comme étant le chef d'Atalante.
Au mois de mai dernier, six personnes avaient fait irruption dans les bureaux montréalais de VICE en après-midi à la suite d'un reportage sur les groupes d'extrême droite. Masqués, ils en avaient profité pour intimider les journalistes, lancer des tracts et des nez de clowns puis remettre un trophée « VICE média poubelle 2018 » à l'auteur de l'article qui a mis le feu aux poudres.
L'intrusion avait été condamnée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et par les premiers ministres du Québec et du Canada.