C’est dans une courte vidéo Facebook publiée hier soir que Johanne Fontaine a donné des nouvelles concernant son état de santé : le cancer qu’elle combat depuis 8 ans gagne du terrain. L’animatrice, comédienne et conférencière va droit au but : «je pense qu’il ne m’en reste pas beaucoup».
«Depuis mardi, je n’ai plus de jambes, je n’ai plus d’énergie, dit-elle. Ça s’appelle être en fin de vie.», avoue-t-elle.
Malgré tout, elle garde un moral d’acier. Même au bout du fil, en entrevue avec Marie-Claude Lavallée au 98,5 , Johanne Fontaine reste celle qu’on connaît comme étant souriante, positive, rayonnante.
Mais son quotidien, lui, change peu à peu.
«Y’a des journées où j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider, pour me lever, pour marcher. Je ne baisse pas les bras, je ne baisserai jamais les bras : c’est mon corps qui ne suit plus.»
Elle a aussi confié qu'elle comptait avoir recours à l'aide médicale à mourir, lorsque le temps sera venu.
« Je ne veux pas mourir à l’hôpital pendant une semaine dans le coma, avec mon chum et mon fils qui ne me reconnaissent pas.»
Écoutez son entretien avec Marie-Claude Lavallée dans le cadre de l'émission Le Québec maintenant pour en apprendre plus.