Aller au contenu

Les partis de l'opposition blâment Ottawa pour la pénurie d'épinéphrine

Les partis de l'opposition blâment Ottawa pour la pénurie d'épinéphrine
Image / Photo PC

OTTAWA - Les partis de l'opposition à Ottawa demandent aux libéraux de Justin Trudeau de s'attaquer à la pénurie d'auto-injecteurs d'épinéphrine, qui peuvent sauver des vies en cas de réaction allergique grave.

Selon le porte-parole néo-démocrate en matière de santé, Don Davies, le gouvernement fédéral a le devoir de veiller à ce que ces injecteurs, commercialisés sous le nom d'«EpiPen», soient toujours disponibles en quantité suffisante dans les pharmacies du pays. M. Davies serait même prêt à menacer les détenteurs de brevets pharmaceutiques de perdre le droit de vendre leurs produits sur le marché canadien.

Les conservateurs, de leur côté, demandent au gouvernement d'encourager le développement d'un approvisionnement canadien.

Le géant pharmaceutique Pfizer, établi aux États-Unis, produit ses «EpiPen» dans une usine située près de Saint-Louis, au Missouri; aucun autre médicament similaire n'est vendu au Canada. Pfizer a déclaré cette semaine que ses stocks d'«EpiPen» sont très bas, et que les doses pour adultes risquent de manquer en août.

Des observateurs préviennent que ce genre de pénuries pourraient continuer à se reproduire parce que rien n'oblige les sociétés pharmaceutiques à assurer un approvisionnement constant.

Santé Canada, de son côté, a simplement indiqué que toute personne qui subirait une réaction anaphylactique et qui n'aurait qu'un «EpiPen» périmé devrait l'utiliser quand même, avant de composer immédiatement le 9-1-1.

«C'est inacceptable que la réponse de Santé Canada à la pénurie d'EpiPen ait été de dire à la population d'utiliser des injecteurs expirés, a soutenu M. Davies mercredi. La ministre de la Santé n'aurait jamais dû laisser cette situation risquée se produire. C'est maintenant à elle de corriger les choses immédiatement.»

Les néo-démocrates demandent à Santé Canada d'exiger des détenteurs de brevets qu'ils fournissent le médicament, sans quoi ils perdront leur autorisation de vente sur le marché canadien. «Lorsque des compagnies pharmaceutiques étrangères ne parviennent pas à fournir des médicaments susceptibles de sauver des vies aux Canadiennes et aux Canadiens, le gouvernement fédéral peut et doit agir», a soutenu le député Davies.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.