La saga Jimmy Briand se poursuit : l’attaquant français, qui devait se joindre à l’Impact de Montréal, a récemment blâmé le propriétaire de l’équipe, Joey Saputo, lors d’une entrevue accordée au quotidien L’Équipe.
Pour la première fois depuis la confirmation de l'échec des négociations entre l’attaquant français et l’Impact, il y a quatre jours, Briand s’est exprimé sur la situation.
Aux dires du principal intéressé, les négociations contractuelles se sont bien déroulées entre lui et l’entraîneur Rémi Garde, tout comme avec Nick De Santis, vice-président, relations internationales & Développement technique.
« Avant de signer, dans les discussions avec M. De Santis, nous avions un package avec la voiture, le logement et l’école des enfants. Cette partie était acquise. Ce n’est qu’à la fin qu’est intervenu M. Saputo, le président, dans le deal. Il est tombé d’accord avec Guingamp avec une petite indemnité de transfert [300 000 euros]. Mais quand j’ai reçu le contrat MLS, je n’ai pas vu ce package », a raconté le joueur.
L'attaquant français a expliqué que Joey Saputo voulait qu'il fasse le voyage à Montréal pour ensuite discuter des dispositions à prendre pour son logement, sa voiture et la scolarité de ses enfants, des sujets pourtant discutés auparavant lors de négociations antérieures. Une manière étrange de sortir de cette impasse contractuelle, d'après Briand.
« Quand j’ai reçu le contrat MLS, je n’ai pas vu ce package, a indiqué celui-ci à L'Équipe. Le président m’a alors dit de venir à Montréal, mais j’ai refusé, car je voulais des garanties écrites. De Santis m’a expliqué que je devais venir et qu’on en discuterait. J’ai eu M. Saputo quand il a fallu tomber d’accord avec Guingamp, mais, ensuite, pour évoquer ces soucis, je ne l’ai plus jamais eu, même par message. »
Quoi qu’il en soit, Jimmy Briand se retrouve maintenant sans équipe, quelques jours du début des saisons européennes et de la fermeture de la fenêtre internationale dans la MLS.
Difficile de déterminer un seul coupable dans cette saga. Chose certaine, Jimmy Briand a été grandement déçu de son expérience avec le club montréalais.
Du côté de l'Impact, on a raté une belle occasion de mettre la main sur un attaquant de haut niveau.
En vérité, tout le monde a perdu dans ce gâchis.