Deux Québécois demeurent détenus en Martinique, une île française des Caraïbes, après qu'un voilier regorgeant de cocaïne eut été incendié en eau libre, plus tôt ce mois-ci.
Les autorités françaises ont confirmé que les deux individus avaient été arrêtés dans le cadre d'une opération qui a commencé le 18 juillet, et qui impliquait des représentants des douanes, la garde côtière régionale et une frégate française.
Les autorités tentaient d'intercepter un voilier qui, selon elles, était utilisé pour du trafic de drogue.
Les eaux perturbées les ont empêchées de prendre le contrôle du bateau, mais les occupants avaient accepté de suivre les représentants douaniers jusqu'à l'île de Saint-Martin.
Selon les autorités, les deux hommes ont toutefois abandonné le voilier un jour plus tard, y ont mis le feu et ont pris refuge sur un radeau de sauvetage.
L'incendie a été rapidement contrôlé et les autorités ont pu recouvrer plus de 1500 kilogrammes de cocaïne.
Les deux hommes ont comparu mardi et un juge de Fort-de-France a ordonné leur détention.
Bien que les autorités françaises aient refusé de nommer les suspects, Le Journal de Montréal a dévoilé leur identité plus tôt cette semaine. Les individus seraient âgés de la cinquantaine et proviendraient de Rivière-du-Loup, dans le Bas-du-Fleuve.
Il s'agit de Langis Bélanger, 55 ans, et de Martin Lepage, 53 ans.
Selon le quotidien montréalais, les deux hommes seraient liés à un important narcotrafiquant du gang de l’Ouest (West End Gang), un groupe influent du crime organisé au Canada, fondé à Montréal au début du XXe siècle.
(Avec La Presse canadienne)