Aller au contenu

Trois tremblements de terre secouent l'Iran, faisant au moins 146 blessés

Trois tremblements de terre secouent l'Iran, faisant au moins 146 blessés
Photo: Cogeco / Cogeco Média

TÉHÉRAN, Iran - L'Iran a été ébranlé par trois séismes modérés dimanche et les autorités ont rapporté au moins 146 blessés dans l'une des régions touchées.

La première secousse d'une magnitude de 4,6 a frappé la ville de Ruydar, dans la province de Hormozgan, dimanche matin. Cette municipalité est située à environ 940 kilomètres au sud de la capitale iranienne, Téhéran.

Ce tremblement de terre a été suivi par une réplique d'une magnitude de 5,4, selon l'institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). L'agence de presse semi-officielle de l'Iran a pour sa part établi la magnitude de cette réplique à 5,7.

Dimanche après-midi, un séisme d'une magnitude de 5,9 a secoué une partie de la province de Kermanshah, dans l'ouest de l'Iran, près de la frontière de l'Irak.

Les trois tremblements de terre se sont déroulés à une profondeur de moins de 10 kilomètres, ce qui les rend plus susceptibles de causer des dommages que de faire des victimes.

Pirhossein Kolivand, le responsable de l'agence iranienne chargée de gérer la réponse aux urgences et aux désastres naturels, a déclaré à la télévision d'État que 146 personnes avaient été blessées, dont 21 qui ont dû être transportées à l'hôpital. Il n'a pas fait part si le séisme avait provoqué des pertes de vie.

Le gouverneur de la province de Kermanshah, Houshang Bazvand, a indiqué à l'agence semi-officielle Tasnim que certaines maisons avaient été endommagées. Un glissement de terrain, causé par le séisme, a aussi induit les autorités à fermer temporairement une route.

L'Iran repose sur des lignes de faille importantes et est régulièrement ébranlé par des séismes. En novembre 2017, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,2 avait fait plus de 600 morts dans l'ouest du pays.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.