Aller au contenu

Le film «1991» : «La nostalgie n’est pas un filon, c’est une démarche honnête» - Ricardo Trogi

Le film «1991» : «La nostalgie n’est pas un filon, c’est une démarche honnête» - Ricardo Trogi
Image / Photo tirée du film / 1991-lefilm.com
0:00
0:00

Après les succès des films 1981 et 1987, le réalisateur québécois Ricardo Trogi poursuit sa saga autobiographique avec 1991. L’acteur Jean-Carl Boucher incarne de nouveau le personnage de Trogi. Cette fois, les aventures du jeune homme de 21 ans se déroulent en Italie, où il veut retrouver «la femme de sa vie».

En 2009, Ricardo Trogi a réalisé son premier film à dose «nostalgique». Neuf ans plus tard, le réalisateur semble avoir encore des choses à raconter sur sa propre vie.

«La nostalgie n’est pas un filon. C’est une démarche honnête, a affirmé Ricardo Trogi lors d’une entrevue diffusée sur les ondes du 98,5 FM. Quand j’ai fait 1981, j’étais en train de faire un autre film, qui n’aboutissait pas. J’ai mis le scénario de côté et je me suis dit que j’allais écrire une chronique de jeunesse. J’ai trouvé un plaisir à faire ça. Et il n’est pas dur à vendre le sentiment de la nostalgie...»  

«C’est un plaisir d’écrire à partir de faits réels parce qu’on a l’impression d’être plus original, ça devient un beau défi de garder les faits assez intacts et de mélanger le tout.» 

Contrairement aux précédentes productions de la série autobiographique, le réalisateur traite des premières expériences d’un jeune adulte dans le cadre d’un voyage à l’étranger. 

En introduction, le film 1991 plonge le spectateur dans l’univers universitaire de Ricardo Trogi, qui étudie alors le cinéma. Peu de temps après, on apprend que «la vraie femme de sa vie», Marie-Ève Bernard (l'actrice Juliette Gosselin), a décidé d’aller étudier l’italien à Pérugia. Il n’en fallait pas plus pour que le personnage principal (incarné par Jean-Carl Boucher) décide lui aussi de traverser l’Atlantique pour la rejoindre. Évidemment, rien ne se déroulera toutefois comme prévu...

Tourné à Montréal et en Italie, le film propose des histoires rocambolesques dans un joli décor, à savoir l’Italie.

1991 est le sixième long métrage de fiction de Ricardo Trogi. Il s’agit aussi du troisième et dernier volet de sa trilogie « autobiographique », amorcée avec 1981 et poursuivie avec 1987.

1991 a été produit par Nicole Robert (Go Films), depuis longtemps associée au travail de Trogi.  

1991 sera à l'affiche le 27 juillet dans de nombreuses salles de cinéma du Québec.

Description de l'image non disponible

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.