CHOI-FM a été blâmé mercredi par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) au sujet des propos tenus par l'animateur Jeff Fillion traitant des femmes autochtones, lors de la diffusion de l'une de ses émissions, le 15 novembre 2016.
Le CCNR a conclu que les remarques de Jeff Fillion constituaient une violation des articles du Code de déontologie et du Code sur la représentation équitable portant sur les droits de la personne, ainsi que des dispositions du Code sur la représentation équitable relatives aux stéréotypes, à la stigmatisation et au contenu dégradant.
L’animateur a parlé des allégations d’abus sexuels qui auraient été infligés par des policiers à des femmes autochtones en régions éloignées. Après enquête, aucune accusation n’avait été portée à l'endroit de ces policers.
Durant son émission, Fillion a déclaré qu’il n’avait jamais cru à ces abus. Il a affirmé que, selon un policier avec qui il en avait parlé, de beaux jeunes policiers avec de belles épouses et de jeunes familles ne risquaient pas d’être tentés par les femmes autochtones « déboîtées » des régions éloignées qui ont les dents pourries, de l’hépatite et des problèmes de drogues.
D’après le comité du CCNR, les propos de Jeff Fillion ont dépassé les limites permises.
La direction de CHOI (le 98,1 FM est aussi appelé Radio X Québec) a par ailleurs reconnu que les propos de l'animateur étaient «maladroits».
Le CCNR a reçu des dizaines de plaintes au sujet des commentaires de Jeff Fillion tenus en novembre 2016.
Mentionnons qu’il commentait avec un autre animateur de Radio X, Dominic Maurais, les allégations formulées par des femmes autochtones à l'émission Enquête de Radio-Canada sur des agressions sexuelles dont elles disaient avoir été victimes de la part de policiers de Val-d'Or, en Abitibi.
(Avec la collaboration du CCNR)