Facebook a lancé vendredi Messenger Kids au Canada, une application de messagerie gratuite destinée aux enfants et dont les paramètres sont contrôlés par les parents. Un «poison», selon l'expert en informatique Steve Waterhouse.
La nouvelle application permet aux enfants d’utiliser des technologies de conversation vidéo et de messagerie, telles que des filtres et des effets animés, des GIF et des emojis appropriés pour leur jeune âge.
Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, Messenger Kids est encadré par les parents. Ceux-ci vont gérer les amis dans l’application. Les parents peuvent également accéder aux messages envoyés et reçus puisque ceux-ci ne peuvent être effacés.
Par ailleurs, l’adulte pourra paramétrer Messenger Kids à partir de son propre compte Facebook.
«L’idée est de permettre au parent d’interagir davantage avec son enfant, a expliqué M. Waterhouse. […] Le problème, c’est que les jeunes enfants n’ont pas pleine connaissance de la portée de leurs interactions. Ils ne sont pas capable de faire la différence entre ce qui peut être dit ou non [sur un média social]. Surtout, ils ne sont pas aptes de détecter les gens malicieux sur Facebook.»
Selon le spécialiste, Facebook à une stratégie de clientélisme envers ces nouveaux jeunes clients.
Le réseau social assure que les enfants qui utilisent Messenger Kids ne seront pas ciblés par des publicités, et que les données amassées ne seront pas vendues à de tierces parties.
(Avec Radio-Canada)