MONTRÉAL — Le neuropédiatre Lionel Carmant, qui s'était joint à la Coalition avenir Québec (CAQ) il y a quelques mois, fait le saut sur la scène politique provinciale. Il tentera de se faire élire dans la circonscription de Taillon, située en Montérégie, au sud de Montréal.
Le docteur Carmant a annoncé officiellement sa candidature dimanche matin, en compagnie du chef de la CAQ, François Legault.
Lionel Carmant, qui est d'origine haïtienne, est actuellement chef du service de neurologie à l'hôpital Sainte-Justine. Cet ami de longue date de François Legault était aux premières loges de la création de la CAQ.
En janvier dernier, M. Legault avait demandé au docteur Carmant de rédiger une partie du programme de la CAQ sur les troubles de développement chez l'enfant. À ce moment, Lionel Carmant disait être en réflexion à l'idée de se présenter sous la bannière caquiste aux prochaines élections.
M. Carmant dit se lancer en politique d'abord pour les enfants, qui selon lui «sont les grands oubliés du système d'éducation».
La circonscription de Taillon, qui couvre une partie du territoire de Longueuil, au sud de Montréal, est un château fort du Parti québécois (PQ). Elle a longtemps été représentée par l'ancienne première ministre péquiste Pauline Marois.
La péquiste Diane Lamarre avait remporté cette circonscription avec 33 pour cent des voix en 2014. Elle avait été chauffée par les candidats du Parti libéral du Québec et de la CAQ.