Aller au contenu

La Ville de Montréal n'interdira pas les pitbulls

La Ville de Montréal n'interdira pas les pitbulls
Un pitbull / Photo: Pixabay.com
0:00

Les chiens de type pitbull ne seront pas interdits à Montréal.

La Ville de Montréal a dévoilé son nouveau règlement animalier, jeudi.

Elle désire mettre l’emphase sur l'évaluation des animaux «à risque» et sur la responsabilisation des propriétaires plutôt que de bannir une race de chien particulière.

La Ville n'établit donc pas de liste de races de « chiens dangereux », à l’instar du pitbull, du berger allemand ou du rottweiler. 

L’administration Plante définit comme étant à risque ou potentiellement dangereux tout animal qui aurait été ainsi évalué par des experts après avoir mordu, tenté de mordre, attaqué ou tenté d'attaquer une personne, ou encore avoir posé des gestes « susceptibles de porter atteinte à la sécurité ».

Les amendes données aux propriétaires de chien agressif seront majorées en fonction de la gravité des infractions. Elles pourront atteindre 750 $ en cas de morsure.

Pour obtenir un permis pour un chien « potentiellement dangereux », il faudra répondre à un plus grand nombre de conditions que celles qui sont émises actuellement.

Mentionnons que le port du harnais ou du licou pour les chiens de 20 kg reste obligatoire. 

Le règlement prévoit également la stérilisation obligatoire des chiens, des chats et des lapins à partir du 1er janvier 2020; il obligera aussi les animaleries à ne vendre que des chats, chiens et lapins qui proviennent de refuges, à compter du 1er juillet 2019.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.