Aller au contenu

Québec solidaire présente son plan pour mieux intégrer la diversité culturelle

Québec solidaire présente son plan pour mieux intégrer la diversité culturelle
Les députés Manon Massé et Amir Khadir, de Québec solidaire / Photo: archives La Presse canadienne

MONTRÉAL — Québec solidaire (QS) a présenté dimanche son plan pour mieux intégrer dans la société québécoise les immigrants et les minorités visibles, qui sont encore trop peu présents dans la fonction publique, et dans les formations politiques, selon le parti.

La coporte-parole de QS Manon Massé, et le député Amir Khadir étaient entourés de plusieurs candidats du parti issus de la diversité lorsqu'ils ont présenté leur politique en quatre volets, en conférence de presse à Montréal.

Le parti souhaite d'abord forcer la fonction publique à embaucher des gens de la diversité. À terme, Québec solidaire veut que 18 pour cent des fonctionnaires proviennent de communautés culturelles, dont 13 pour cent des minorités visibles.

Québec solidaire entend également créer des Carrefours d'accueil en immigration, qui auraient pour mission d'accueillir les nouveaux arrivants et de les orienter vers toutes les ressources à leur disposition. Ces centres, qui seraient répartis sur tout le territoire québécois, seraient aussi responsables d'attirer les immigrants en région.

Le parti veut aussi travailler sur la reconnaissance des diplômes et la francisation.

Québec solidaire encourage en outre les autres partis politiques à présenter davantage de candidats provenant des communautés culturelles. Le parti se vante d'avoir présenté jusqu'à maintenant 17 pour cent de candidats issus de la diversité.

«Les Québécoises et Québécois issus de la diversité votent en moins grand nombre que la moyenne de la population québécoise. Une des façons d'augmenter la population électorale des communautés issues de l'immigration, c'est justement de faire en sorte que ces personnes-là soient reflétées dans la composition de l'Assemblée nationale», a déclaré Andrés Fontecilla, candidat du parti dans Laurier-Dorion et ancien président du parti. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.