Le président français Emmanel Macron a profité de son passage au Sommet du G7 pour rencontrer le premier ministre québécois Philippe Couillard, jeudi après-midi.
Avant son départ pour La Malbaie où s'ouvrira, vendredi, le Sommet du G7, le président français Emmanuel Macron a passé l’après-midi avec Philippe Couillard.
Après une session de discussion, Messieurs Couillard et Macron se sont prêtés à un bain de foule dans le Vieux-Montréal où le président français a pu discuter avec des commerçants, notamment avec Paul Boivin qui se spécialise dans l’empaquetage des produits de l’érable.
Michaëlle Jean et l'OIF
«J’ai essayé de lui faire découvrir le sirop d’érable, de la façon dont s’était produit. On est bien fier d’avoir eu la chance de représenter le Canada. Il est parti avec un beurre d’érable et du sirop d’érable.»
Philippe Couillard et Emmanuel Macron ont également parlé de l'importance de décisions sur «la bonne gouvernance» à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), tout en s'opposant sur la pertinence d'un deuxième mandat à la tête de l'organisation pour Michaëlle Jean, écorchée par des critiques au Québec concernant ses dépenses.
En réponse à une question des médias à la suite de la rencontre, M. Couillard a parlé de «soucis sur la gouvernance» et a dit que Mme Jean lui avait assuré qu'elle prenait ces enjeux «à bras-le-corps» pour apporter les «corrections nécessaires».
Le premier ministre a réitéré que le Québec, comme État membre, soutiendrait la candidature de Mme Jean à l'automne, notamment à cause de l'«influence importante» qu'elle a eue sur l'OIF sur des questions clés comme l'égalité entre les hommes et les femmes.
M. Macron a affirmé que la France donnait son appui à la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, dans un désir d'une «candidature africaine qui (ferait) l'unanimité», faisant valoir que l'«épicentre» de la francophonie se trouve en Afrique.
Des médias québécois ont pointé il y a quelques mois les dépenses, qualifiées de «somptuaires», de la Francophonie pour Mme Jean et sa famille. La résidence officielle de la secrétaire générale de l'OIF a été rénovée pour 500 000 $ et quatre chauffeurs sont mis à sa disposition, rapportait notamment le Journal de Montréal.
L'intelligence artificielle
Au terme de leur rencontre, MM. Couillard et Macron ont par ailleurs fait une «déclaration d'intention conjointe relative à l'intelligence artificielle», faisant suite à une feuille de route adoptée lors de la visite en mars du premier ministre du Québec en France.
Voyez des images du bain de foule de Macron: