Aller au contenu

Vous n’avez toujours pas de médecin de famille?

Vous n’avez toujours pas de médecin de famille?
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00

Vous n’êtes pas seul. La Protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a identifié un certain nombre de lacunes qui empêche les citoyens québécois d’avoir accès rapidement à un médecin de famille.

À la suite de nombreuses plaintes, la Protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a ouvert une enquête afin d’analyser pourquoi les délais d’obtention d’un médecin de famille étaient si longs.

Dans son rapport présenté mardi, Madame Rinfret estime que la priorisation des patients et de leur état de santé est déficiente, que l’inscription par le médecin n’est pas encadrée et que les limites territoriales sont trop rigides.

Mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux en 2016 pour favoriser l'accès à un médecin de famille, le Guichet d'accès à un médecin de famille n’obtient pas les résultats escomptés.

Alors que la norme visée était que 85% des Québécois aient un médecin de famille à la fin de décembre 2017, seulement 78,3 % des Québécois en ont un. À Montréal, le taux d’inscription se situe à 66 %.

«À Montréal, on a constaté que le taux d’inscription par les médecins de famille est très faible. On demande donc au ministère de s’investir afin de soutenir les GACO, les guichets d’accès pour la clientèle orpheline», a dit la Protectrice du citoyen en entrevue avec Bernard Drainville. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.