OTTAWA — Après Martine Ouellet, c'est au tour de l'aile jeunesse du Bloc québécois de tenter de retenir Mario Beaulieu.
Le député et président bloquiste est en réflexion depuis le conseil général dimanche et pourrait décider de quitter le parti pour lequel il a milité durant des années.
Sa tentative de devancer de deux semaines la tenue d'un vote de confiance envers la chef, avec l'appui d'une quarantaine d'associations de circonscription, a échoué. Certaines de ces associations ont changé de camp durant la journée pour appuyer la démarche référendaire sur la mission du parti, assortie d'un vote de confiance les 1er et 2 juin, qui a été proposée par Martine Ouellet et le bureau national.
Le Bloc québécois est donc sorti encore plus divisé dimanche de ce conseil général qui devait lui permettre d'identifier une sortie de crise. Le parti est plongé dans la tourmente depuis que sept de ses dix députés ont claqué la porte en février.
La chef bloquiste Martine Ouellet a tendu la main à Mario Beaulieu et aux sept dissidents dans son discours de clôture dimanche après les avoir vertement critiqués en début de journée.