Martin Coiteux, a confirmé cet après-midi qu'il ne sollicitera pas de nouveau mandat aux élections provinciales d'octobre au sein de l'équipe du Parti libéral.
M. Coiteux, 56 ans, a dit quitter avec le sentiment du devoir accompli. «Je suis né en 1962, et je n'ai jamais connu une époque où le Québec avait une meilleure cote de crédit que l'Ontario...»
Le député de Nelligan a assuré lors d'une conférence de presse, vendredi après-midi à Montréal, que sa décision n'a rien à voir avec les sondages défavorables aux libéraux.
«C'est une décision de couple, une décision familiale. Ma femme m'a toujours dit qu'elle serait toujours à bord, peu importe ma décision. Je pense qu'elle va être encore plus à bord avec la décision que j'annonce aujourd'hui.»
Il s'agit d'un treizième départ pour le Parti libéral en vue des élections qui seront tenues à l'automne. M. Coiteux représente le troisième ministre a se retirer de la vie politique, après Jean-Marc Fournier et Stéphanie Vallée.
Selon La Presse, les libéraux Jacques Chagnon, Goeffrey Kelley et Laurent Lessard seraient aussi sur le point d'annoncer leur départ.
Un court passage en politique
Ancien professeur de HEC, Martin Coiteux était député depuis 2014.
Son passage au gouvernement a été marqué par ses deux années à la tête du Conseil du trésor, où il avait réduit de manière importante la croissance des dépenses de l'État québécois.
À la suite d'un remaniement ministériel en janvier 2016, il avait été muté aux Affaires municipales et à la Sécurité publique.