Baptisée Objection, une vaste enquête visant le crime organisé et les Hells Angels qui a eu lieu au cours des derniers mois a permis l’arrestation de nombreux individus mardi matin.
Cette importante frappe policière en lien avec le trafic des stupéfiants a impliqué des centaines de policiers de l'Escouade nationale de répression contre le crime organisé (ENRCO) et des Escouades régionales mixtes (ERM).
Elle visait des individus appartenant aux Hells Angels et s'est déroulée dans plus d’une vingtaine de localités du Québec, de la région de l’Outaouais au Saguenay, en passant par Lanaudière.
«On visait trois des plus gros réseaux de distribution de cocaïne et de drogues de synthèse. On s'est attaqué aux têtes dirigeantes des Hells Angels et au réseau de distribution de stupéfiants. Donc, on frappe du sommet de la pyramide jusqu'à la rue», a expliqué Guy Lapointe, inspecteur à l'ENRCO et à l'ERM.
Bilan impressionnant
Lors d'un point de presse qui a eu lieu vers 11h, les autorités policières ont effectué le bilan de l'opération en cours. Les policiers ont arrêté 63 individus jusqu'à présent. Ces arrestations sont survenues dans plus d’une vingtaine de municipalités situées au Québec et au Nouveau-Brunswick.
Ces arrestations sont le résultat de perquisitions réalisées au cours des derniers mois et qui ont permis aux policiers de saisir notamment 21 kilos de cocaïne, 200 000 comprimés, plus de deux millions de dollars, 34 armes à feu, cinq presses hydrauliques à kilo de cocaïne, des vestes pare-balle et des vestes aux couleurs des Hells Angels.
Arrestation du doyen des Hells
Parmi les individus arrêtés, on retrouve le doyen et membre fondateur des Hells Angels au Québec, Michel « Sky » Langlois. Les policiers ont épinglé l’homme âgé de 71 ans à son érablière.
Source: Pinterest
L’enquête a permis d’établir que les chapitres des Hells Angels de Trois-Rivières, South et Montréal se partageaient des territoires qui couvrent les régions de l’Outaouais et du Saguenay, en passant par Lanaudière.
Daniel Giroux, Michel Langlois, Stéphane Maheu et Louis Matte, ainsi qu’un maillon important du réseau, Carmelo Sacco, sont également visés par des mandats d’arrêt.
(Source: Sûreté du Québec)