Aller au contenu

Regroupement de Sainte-Justine et du CHUM: Québec recule

Regroupement de Sainte-Justine et du CHUM: Québec recule
Image / Photo: Wikipedia.org

Près de trois ans après avoir effectué la fusion controversée du conseil d'administration du centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Québec revient sur sa décision.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé dans un bref communiqué transmis vendredi en fin d'après-midi qu'il présenterait un décret prochainement au conseil des ministres pour «procéder au dégroupement» de ces conseils d'administration, qui pourraient entrer en fonction dès septembre prochain.

Dans une déclaration envoyée par courriel, le ministre Barrette a expliqué qu'il lui semblait «opportun de disposer d'un modèle administratif légèrement modifié, en revenant à un modèle plus traditionnel de deux institutions comprenant leur propre conseil d'administration et leur propre direction». Il n'a pas élaboré davantage.

Cette décision du ministre de la Santé avait suscité une levée de boucliers, de la part de l'hôpital pédiatrique surtout, qui s'inquiétait d'être «noyé» dans la médecine adulte, dans un contexte de vieillissement de la population.

Une manifestation contre la fusion avait eu lieu le mois dernier, avec l'appui notamment du père de l'assurance-maladie, Claude Castonguay.

Selon la présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), la docteure Valérie Lamarre, l'hôpital avait déjà commencé à ressentir des effets «insidieux» de cette fusion, notamment sur la gouvernance de son laboratoire.

La docteure Lamarre s'est réjouie que les moyens de pression aient porté fruit. Sa coalition demandera cependant une rencontre avec le ministre Barrette pour en savoir davantage sur la suite.

Une manifestation avait d'ailleurs été annoncée à ce sujet pour le 6 mai prochain.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.