Aller au contenu

Roumanie: Ion Iliescu est accusé de crimes contre l'humanité

Roumanie: Ion Iliescu est accusé de crimes contre l'humanité
L'ancien président roumain Ion Iliescu / Photo: archives AP

BUCAREST, Roumanie — L'ancien président roumain Ion Iliescu a été accusé mardi de crimes contre l'humanité en lien avec les pertes de vie survenues pendant la révolution contre le régime communiste.

L'homme de 88 ans s'est présenté au bureau du procureur général pour prendre connaissance des accusations contre lui. Il n'a fait aucun commentaire.

M. Iliescu a pris le pouvoir en 1989, après la chute du dictateur communiste Nicolae Ceausecu.

Les procureurs prétendent que M. Iliescu, qui avait pris le contrôle de l'armée pendant le soulèvement, a échoué à prévenir «plusieurs situations» lors desquelles des gens ont perdu la vie inutilement.

Le président Klaus Iohannis avait autorisé la semaine dernière le dépôt d'accusations contre M. Iliescu, un ancien premier ministre et un autre dirigeant de haut rang.

Plus de 1100 personnes ont été tuées pendant l'insurrection, principalement après la chute de Ceaucescu et l'arrivée au pouvoir de M. Iliescu.

L'enquête portant sur les événements qui ont entouré la révolution progresse de manière intermittente. Seulement deux généraux ont jusqu'à présent été condamnés pour les pertes de vie et on ne s'entend pas pour dire s'il s'agissait d'une véritable révolution ou d'un coup d'État militaire.

Des enquêteurs militaires qui ont relancé l'enquête en 2016 affirment que les morts sont attribuables au «nouveau leadership politique et militaire» qui était prêt à tout pour rester au pouvoir après la chute de Ceaucescu.

Les procureurs prétendent que la presse officielle a diffusé de fausses informations pour semer la panique et affirment que plusieurs preuves concernant la révolution ont été détruites. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.