Les chroniques politiques du 98.5
Épisodes
- Saison 6Autrefois unis, les membres de la CAQ se déchirent désormais sur la question du troisième lien à Québec. Le dossier, marqué par de nombreux reculs et retours, est devenu le moteur d'une véritable «guerre de clans» au sein du parti, opposant notamment le ministre Bernard Drainville et sa collègue Christine Fréchette. Alors que Drainville défend le projet «coûte que coûte», Fréchette semble hésitante, affirmant vouloir consulter les militants avant de trancher.
- Saison 6C’était la rentrée parlementaire à Québec mardi et le chroniqueur politique Jonathan Trudeau avait promis une chose: elle sera divertissante. Marwah Rizqy qui prend la parole pour la première fois, le retour de Lionel Carmant et Christian Dubé comme député indépendant et la période de question… Chose certaine, il y avait de quoi se mettre sous la dent! C’est d’ailleurs cette période de question qui a retenu l’attention de Jonathan Trudeau et particulièrement les réactions de Bernard Drainville ainsi que les places attribués aux différents députés. Écoutez le chroniqueur politique faire le bilan de cette journée et parler d’une sortie de Bernard Drainville contre les syndicats qui a dénoncé la décision de la CSN de renverser une ambulance devant l’Assemblée nationale, ambulance qui avait été achetée d’un ferrailleur.
- Saison 6Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau du 3 février 2026. Pour la première fois depuis le début de la saga entourant Marwah Rizqy et le congédiement de la cheffe de cabinet Geneviève Hinse, la version des faits de l’élue a été en partie dévoilée. Dans un exposé sommaire des moyens de défense, qui a été rendu public lundi, Marwah Rizqy allègue que Geneviève Hinse avait une intention marquée et répétée d’exploiter des zones grises dans les règlements de l’Assemblée nationale pour ajouter des postes dédiées au chef du Parti, qui était alors non-élu, avec des fonds publics. Avec Patrick Lagacé, il discute également de l’ambiance au sein du caucus libéral, soulignant qu’il serait très peu probable de voir Marwah Rizqy le réintégrer.
- Saison 6Dans un discours qui a pris la forme d’une rupture avec l'héritage de François Legault, Bernard Drainville a officiellement lancé sa campagne à la succession de François Legault, dimanche, à Lévis. Pour Jonathan Trudeau, il s'agit du discours «le plus adéquiste» entendu depuis l'époque de Mario Dumont. Il explique que le discours de l'ex-ministre de l'Environnement marque une rupture nette et surprenante avec le bilan du gouvernement.
- Saison 6En ce vendredi 30 janvier 2026, dans la chronique politique de Louis Lacroix: Le gouvernement va augmenter, dès février, le nombre de personnes invitées via le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), passant de 1870 à 2500 par mois, visant 29 000 invitations d’ici fin 2026. Cette mesure vise à rassurer les candidats dont le permis arrive à échéance, tout en maintenant un contrôle strict sans «clause grand-père» pour le Programme de l'expérience québécoise (PEQ).
- Saison 6Le chroniqueur politique Jonathan Trudeau revient sur la controverse entourant Régine Laurent, administratrice de Santé Québec, qui a publiquement appuyé la candidature de Bernard Drainville à la succession de François Legault. Malgré le code d’éthique de Santé Québec imposant un devoir de réserve, le candidat Drainville continue de défendre le droit de Mme Laurent de prendre position, une posture que le chroniqueur juge risquée pour la crédibilité et la neutralité de l'institution.
- Saison 6Pour son analyse du 28 janvier, le chroniqueur politique Jonathan Trudeau aborde la course au leadership de la CAQ. Christine Fréchette, l'une des deux candidates à la succession de François Legault, a reçu l'appui de Jean-François Roberge, Pascale Déry, Amélie Dionne et Catherine Blouin. Les quatre caquistes se rangent derrière elle, confirmant ainsi son avance organisationnelle devant son rival, Bernard Drainville. Autres sujets abordés: Dernier caucus de la Coalition Avenir Québec (CAQ) avec François Legault comme premier ministre; Controverse à Santé Québec entourant l'appui public de Régine Laurent à Bernard Drainville qui crée un malaise au sein du conseil d'administration; Débat sur la pertinence pour François Legault de siéger comme simple député jusqu'à la fin de son mandat pour toucher sa prime de départ; La parodie de Marc Tanguay du président français Emmanuel Macron.
- Saison 6Le chroniqueur politique Jonathan Trudeau commente les premières sorties médiatiques des candidats à la succession de François Legault: Bernard Drainville et Christine Fréchette. Il déplore un manque de substance et une trop grande prudence chez les deux prétendants, qu'il juge encore trop attachés à la ligne du parti pour se démarquer véritablement.
- Saison 6Un mini-remaniement ministériel s'impose en raison de la décision de Christine Fréchette et de Bernard Drainville de se lancer dans la course à la succession de François Legault. Selon les informations obtenues par le chroniqueur politique Jonathan Trudeau, c'est Jean Boulet qui hérite du ministère de l'Économie et de l'Énergie de la candidate à la chefferie caquiste, Christine Fréchette. M. Boulet conserverait aussi son ministère du Travail. Benoît Charette revient à l'Environnement, ministère qui avait été cédé à Bernard Drainville, lors du dernier remaniement.
- Saison 6La ministre Christine Fréchette devrait être la première candidate à officialiser ses ambitions pour prendre la tête de la Coalition avenir Québec à la suite de la démission de François Legault. Selon les informations obtenues par la chroniqueuse Antonine Yaccarini, ce lancement de campagne devrait avoir lieu ce dimanche à Trois-Rivières, une ville symbolique pour contrer l'image de «Montréalaise» que ses adversaires pourraient tenter de lui accoler.
Autres balados
Les plus consultés
- RattrapageSuggestion de L’Association Génération Squeeze
- RattrapageAprès une mésaventure dans le parc des Laurentides
- RattrapageLes boomers laisseront 90 000 milliards
Infolettre
Parce que vous voulez tout savoir!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité