Aller au contenu
Les grandes entrevues de la semaine du 17 juin 2024
L'essentiel de Louis Lacroix
Publié le 21 juin 2024

Les grandes entrevues de la semaine du 17 juin 2024

Résumé de l’épisode

Plusieurs jeunes vont célébrer la fin de leurs études secondaires cette fin de semaine. Malheureusement, derrière ces images festives se dissimule une statistique troublante.  Seulement 17% des jeunes placés sous la DPJ parviennent à obtenir leur diplôme, contrastant nettement avec la moyenne québécoise.

Avec le besoin criant de développer le transport en commun et d’entretenir le réseau routier, est-ce que la taxe sur les carburants pourrait être remplacée par une taxe kilométrique? La Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke s’est penchée sur la question.


Les futurs enseignants sont de plus en plus nombreux à échouer l’examen de français obligatoire. Le Journal de Montréal a mis la main sur de nouvelles données qui révèlent que depuis la pandémie, les échecs sont à la hausse, au moment où le Test de certification en français écrit pour l’enseignement est en révision.


Le Canada représente une terre d’accueil de plus en plus intéressante pour les demandeurs d’asile, il est le cinquième pays qui reçoit le plus de demandes individuelles. En cette Journée mondiale du réfugié, on explore ce qui explique cette popularité et à quoi s’attendre dans les prochaines années. 


Écoutez le chroniqueur sportif Louis Jean discuter de la finale de la coupe Stanley et des potentiels récipiendaires du trophée Conn-Smythe avec l'ex-gardien de la LNH Jean-Sébastien Giguère.

 

Derniers épisodes

  • Les événements climatiques extrêmes ont de réels impacts sur la santé.
  • Selon Ghislain Picard, la population est de plus en plus consciente de la réalité autochtone.
  • Malgré quelques ratés, le ministre Dubé est convaincu d’avoir les choses en mains.
  • Les dentistes n’auront plus à s'inscrire pour accepter des patients du Régime de soins dentaires

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00