Résumé : Michel explique que la Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 % face à l’incertitude économique, avec une inflation prévue autour de 3 % en avril, et se dit prête à réagir selon l’évolution des tarifs américains ou des prix du pétrole. Aux États-Unis, la Réserve fédérale conserve aussi ses taux, avec quatre dissidences inédites depuis 1992, tandis que Jerome Powell prolonge son mandat pour protéger l’institution face à Donald Trump. Enfin, le nouveau fonds souverain du Canada, annoncé par Mark Carney, est comparé au modèle de la Caisse de dépôt du Québec, salué pour son succès.
Le conflit en Iran entre dans son troisième mois et les répercussions se font durement sentir à la pompe. Le prix du baril de pétrole a atteint des sommets inégalés depuis 2022, doublant de valeur depuis le début des hostilités.
Le baril de pétrole Brent a frôlé les 126$ mercredi en fin de séance et les experts n'excluent pas qu'il puisse atteindre 150$ prochainement.
Écoutez la chronique financière de Marie-Eve Fournier du mercredi 29 avril:
Elle détaille trois mesures concrètes de la mise à jour budgétaire fédérale:
Ottawa lance «Équipe Canada forte», offrant des primes allant jusqu’à 5 000 $ pour inciter les jeunes vers les métiers manuels, secteur en grave pénurie;
Pour résorber les 100 000 plaintes de voyageurs en attente, le gouvernement se tourne vers un organisme indépendant du Royaume-Uni;
Enfin, elle souligne l'impact brutal des tarifs douaniers américains sur la Chine, qui provoque un «dumping» de meubles chinois au Canada, menant à la faillite des entreprises québécoises South Shore et Bestar.