Aller au contenu
Reportage de Carl Marchand de Cogeco Nouvelles

Acheter de la cocaïne en ligne, un vrai jeu d'enfants

Acheter de la cocaïne en ligne, un vrai jeu d'enfants
Notre reporter a pu facilement se procurer des substances illicites. / Cogeco Média

En pleine grève à Postes Canada, notre journaliste a réussi à se faire livrer un gramme de cocaïne et deux grammes de MDMA, directement à domicile.

La transaction a été effectuée sur un site hébergé en Suède, d'abord repéré dans une publicité Facebook. Nous ne le nommons pas pour ne pas augmenter la visibilité.

Il n'aura fallu que huit jours pour que le paquet acheminé par Purolator arrive à destination avec la drogue commandée.

«Quand ce sont des quantités qui sont importantes, il se pourrait bien que le client se fasse livrer par un policier», indique Minh Tri Truong, ancien haut gradé du Service de police de la Ville de Montréal.

N'empêche, le quart de gramme de cocaïne se vend le même prix aujourd'hui qu'il y a 50 ans, ajoute-t-il. La guerre a la drogue est un échec.

«On a travaillé sur la répression, on utilise cette recette-là depuis plus de 50 ans et on n'arrive pas à diminuer l'offre. Peut-être qu'il est temps comme société de se poser la question: est-ce qu'on pourrait faire autrement?»

Minh Tri Truong

Un test d'analyse auprès du Groupe de recherche et d'intervention psychosociale (GRIP) nous a indiqué l'absence de fentanyl dans la drogue. Mais ces tests ne sont pas infaillibles: il y a plus d'une centaine de sortes de fentanyl, et une trentaine sont repérés aux tests.

«Le fentanyl, ce n'est pas le seul risque quand tu consommes. On en voit des surdoses de cocaïne, on en voit des surdoses de MDMA», explique Roxanne Hallal, chargée de projet au GRIP.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Comment soulager le stress du temps des Fêtes?
Temps des fêtes: «Le Canadian Tire, c'est mon magasin de prédilection»
De la DPJ à la rue: manque de ressources, malgré les efforts de l'État
TGV Montréal-Ottawa: «Je me demande si c'est pas une bouteille à la mer»
Face aux Rangers: «Je serais tenté de revenir avec Fowler»
Disney investit 1 G$ dans OpenAI: «Un tournant dans le divertissement»
À la frontière du continent: «C'est très haletant, dynamique et vivant»
Incendie criminel dans Saint-Léonard: deux jeunes impliqués
«Ça démontre un inconfort avec le style de Pierre Poilievre»
«La Chine, le plus grand exportateur de biens de consommation de la Planète»
Hausse du prix des loyers: «C'est vraiment notable pour les locataires»
Le chandail de Noël moche de Geneviève Guilbault fait jaser
«On a rassemblé tout le monde pour créer cette bulle réconfortante»
Michael Ma, député conservateur, passe chez les libéraux de Mark Carney