Incivilité, agressivité, baisse du sentiment de sécurité: la cohabitation avec les personnes en situation d’itinérance fait les manchettes à Montréal depuis plusieurs mois. Mardi, la Ville a annoncé la création d’une vaste consultation publique visant à entendre la population sur le sujet.
Ce sont 4690 personnes qui n'ont pas de domicile fixe à Montréal. Environ 17% de ces derniers, soit 800 personnes, dorment à l'extérieur.
Écoutez Robert Beaudry, responsable de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, qui discute avec Louis Lacroix des problèmes de cohabitation avec la population itinérante.
En tant que conseiller de la Ville dans Ville-Marie, Robert Beaudry commente aussi l'évacuation de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, du conseil d'arrondissement de Ville-Marie. Des manifestants, qui se sont invités à la sénace, ont posé des questions sur le conflit Hamas-Israël. Visiblement, ils ont été insatisfaits des réponses offertes...
«Les citoyens ont le droit de poser des questions. Par contre, il ne faut pas que ça brime le droit d'autres citoyens aussi de poser des questions. C'est un moment important, la période de questions. Donc, il y a plein de moments de manifester. On le reconnaît, c'est important, puis il faut l'entendre.»