Après des mois de critiques de la part des associations de dentistes à travers le pays, le gouvernement fédéral a annoncé, lundi, qu’il changerait la méthode de facturation du Régime canadien de soins dentaires.
Dorénavant, les dentistes n’auront plus à s'inscrire auprès d’Ottawa pour accepter des patients du programme.
Seulement 50% des dentistes canadiens ont adhéré au programme, en partie à cause de la surcharge administrative et des malentendus sur la gratuité des soins.
Pour l'instant, le programme concerne les personnes de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans et les gens qui sont considérés en situation de handicap. Il faut spécifier que le programme s'adresse aux personnes qui ont un revenu familial de moins de 90 000 dollars. Une franchise est à débourser, selon le revenu familial.
Pourquoi de nombreux dentistes sont-ils réfractaires à participer au régime?
Écoutez le Dr Carl Tremblay, président de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, qui en parle avec l'animateur Louis Lacroix.
«Certains dentistes trouvent qu'il y a quand même une surcharge administrative [...] D'autres attendent aussi que toutes les tranches d'âge soient couvertes en 2025 et que le programme ait eu le temps de faire un premier tour de roue pour être un peu plus efficace et que ce soit plus facile à gérer dans les cliniques dentaires.»