Aller au contenu
Conséquences néfastes du décret fédéral

Caribous: «Nos citoyens sont prêts à aller loin» -la mairesse de Sacré-Cœur

Caribous: «Nos citoyens sont prêts à aller loin» -la mairesse de Sacré-Cœur
Des caribous forestiers / iStock / Getty Images Plus

Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il imposerait un «décret d’urgence» afin de protéger l’habitat de trois populations de caribous du Québec, dont la harde du Pipmuacan. En réponse à cette décision, des citoyens envisagent différents moyens de protestation.

Le décret prévoit l’interdiction de récolte forestière de plus d’un million d’hectares dans ce secteur, ce qui menacerait la survie économique de plusieurs villages de cette région, plus particulièrement celle de Sacré-Cœur. 


Écoutez Lise Boulianne, mairesse de Sacré-Coeur, faire le point sur la situation du caribou forestier.


L'élue de la municipalité de moins de 2000 âmes souligne que plusieurs propositions faites par l'industrie pour protéger le caribou ont été ignorées par le gouvernement.

Des actions de protestation, y compris la fermeture de routes et potentiellement la voie maritime, sont envisagées par les citoyens et soutenues politiquement, face à l'impact économique et social du décret.

«Je pense que nos citoyens sont prêts à aller très loin [...] Je suis pratiquement convaincu que la population n'est pas prête à baisser les bras et ira de l'avant pour de nouveaux moyens de pression assez drastiques.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Pascal Vincent, c'est un gars très méticuleux» -Éric Dubois
Saint-Jean-sur-Richelieu: les montgolfières sèment la discorde
«SuperPatch»: des timbres prétendument bénéfiques vendus à gros prix

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00