Aller au contenu
Procès de l'ancien président américain

L'immunité partielle accordée à Trump est «lourde de conséquences»

L'immunité partielle accordée à Trump est «lourde de conséquences»
Le candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre, Donald Trump / GettyImages

La Cour suprême des États-Unis a décidé que l'ex-président Donald Trump bénéficie maintenant d’une immunité partielle, qui le protège des poursuites pour ses actes officiels en tant que président, mais pas pour ses actes personnels. 

Cette décision vient compliquer la tenue de son procès criminel à Washington avant l'élection de novembre, ce qui offrira à l’ancien président un délai stratégique...


Écoutez Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, qui critique cette décision au micro de Louis Lacroix, mardi.


«Trump a demandé à Mike Pence, son vice-président, le 6 janvier 2021, de renverser le vote, autrement dit de ne pas reconnaître les grands électeurs. Cette liste des grands électeurs a servi à désigner qui était le prochain président des États-Unis. Ça, maintenant, ce sera considéré comme le recours à ses fonctions officielles.»

Le spécialiste de la politique américaine discute aussi de cette décision et de son implication quant au scandale Watergate qui a mené à la démission de Richard Nixon.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Il ne faut pas lever le pied» -Jacques Lamontagne
Le nouveau casque Vision Pro, la «bébelle» à 5000$ d'Apple
Saint-Jean-sur-Richelieu: les montgolfières sèment la discorde

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00