Aller au contenu
Elle est en croissance au Québec

Maladie de Lyme: comment bien se protéger?

Maladie de Lyme: comment bien se protéger?
Une tique porteuse de la maladie de Lyme / Photo : Ladislav Kubeš / iStock / Getty Images Plus / iStock / Getty Images Plus

Depuis quelques années, la maladie de Lyme est en croissance au Québec. Cet été ne devrait pas faire exception. Déjà 103 cas ont été déclarés dans la province, dont la moitié en Estrie. 

Comment bien se protéger face à cette maladie qui est tranmise par une tique? 


Écoutez Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif à Montréal, qui en parle avec l'animateur Louis Lacroix, vendredi.


«La maladie de Lyme, une fois qu'elle s'est implantée quelque part, on s'en débarrasse pas. Donc, il faut prendre des mesures pour essayer d'éviter les piqûres de tiques. Il faut savoir comment enlever les tiques rapidement. Ce ne sont pas toutes les tiques non plus qui sont porteuses de la bactérie qui peuvent transmettre la maladie de Lyme. C'est loin d'être absolu, mais il faut rester vigilant puis prendre des précautions. Par exemple, quand on va en forêt, on peut porter des pantalons longs. En général, on dit aux gens de porter des pantalons clairs comme ça, les tiques sont bien visibles lorsqu'elles sont dessus.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«On va demander une peine juste; ce sera plus que 10 ans»
C'est le moment d'acheter de nouveaux modèles d'écouteurs en rabais!
Antisémitisme: «L'idée c'est d'aider les profs à entamer la discussion»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00