Aller au contenu
Intelligence artificielle et hypertrucage

«On fait dire à quelqu'un de connu quelque chose qui est évidemment très faux»

«On fait dire à quelqu'un de connu quelque chose qui est évidemment très faux»
L'intelligence artificielle / Issarawat Tattong / Gettyimages

En mai, une vidéo montrant un hypertrucage (deepfake) de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, faisant la promotion d'une nouvelle opportunité d'investissement, a circulé sur YouTube. Dans l’une des versions partagées en ligne, la vidéo de quatre minutes avait la forme d'un bulletin d'information de CBC News.

Quels sont les dangers rattachés au deepfake? Est-ce une pratique courante? L'intelligence artificielle va-t-elle trop loin?


Écoutez les explications de Laurent Charlin, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle et professeur associé à HEC Montréal au micro de Louis Lacroix, jeudi.


«Ce qu'il faut comprendre, c'est que derrière tout ça il y a un humain, il y a quelqu'un qui est allé utiliser ce service et qui avait l'intention de décevoir le public, par exemple. L'intention peut être de s'enrichir dans ce cas. Donc à qui ça profite? En fonction de la vidéo, ça profitera à différents opérateurs, on va dire à ces différentes personnes qui ont créé les vidéos.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«D'après les images que j'ai vues, c'est vraiment du pétrole»
Croisière en eaux troubles: «Du théâtre d'été comme on l'aime» - Marcel Leboeuf
«Il y a beaucoup de liens entre la santé et l'environnement» -Steven Guilbeault

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00