Aller au contenu
Entrevue avec le directeur syndical des Métallos

Caribou: «Cette guerre de juridiction fait mal aux travailleurs de la forêt»

Caribou: «Cette guerre de juridiction fait mal aux travailleurs de la forêt»
Un caribou forestier / Getty Images

Dans le dossier de la sauvegarde du caribou forestier au Québec, les directeurs du syndicat Unifor et du syndicat des Métallos réagissent à ce qu’ils qualifient de chicane entre le gouvernement Legault et celui de Trudeau. 

Dans une lettre ouverte parue dans La Presse mardi matin, ils dénoncent l’inaction de Québec, et rappellent que c’est l’incertitude qui va coûter des emplois. 


Écoutez Dominic Lemieux, directeur québécois du Syndicat des Métallos, à l'émission de Louis Lacroix.


«L'incertitude fait en sorte que tout est en arrêt présentement. Autant pour le caribou forestier que pour le régime forestier. Cette guerre de juridiction, malheureusement, fait mal aux travailleurs et travailleuses de la forêt.»

La semaine dernière, Ottawa a mis sa menace à exécution en entamant officiellement les démarches pour imposer un décret au gouvernement du Québec afin de le forcer à protéger des populations de caribous.

Tiraillé entre les questions écologiques et économiques, le ministre de l'Environnement du Québec n'est pas du même avis que son homologue fédéral Steven Guilbeault quant à la protection du caribou. Le ministre fédéral, de son côté, reproche au gouvernement Legault de mener une campagne de peur.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Pascal Vincent, c'est un gars très méticuleux» -Éric Dubois
«Il ne faut pas lever le pied» -Jacques Lamontagne
«Il y a des endroits où la problématique c'est carrément la nappe phréatique»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00