Aller au contenu
Médecins omnipraticiens

«Il va falloir songer à réformer le paiement à l'acte» -Katia Gagnon

«Il va falloir songer à réformer le paiement à l'acte» -Katia Gagnon
Katia Gagnon / Cogeco Média

Il y a eu un bras de fer entre le gouvernement du Québec et les médecins omnipraticiens sur la question du financement du guichet d'accès des patients.

Ça a été toute une saga et ce n'est pas fini, dans le contexte où il est souvent difficile de voir un médecin.

«L'objectif du gouvernement est tout à fait louable et partagé, je pense, par la majorité de la population. On veut qu'il y ait plus de patients qui soient vus et plus vite.»

La journaliste estime qu'il faut simplifier les choses et remettre en question la rémunération.

«Si on veut vraiment régler le problème des médecins de famille, il va falloir s'attaquer à un gros tabou qui est celui du mode de rémunération. Donc, il va falloir songer à réformer le paiement à l'acte qui est la base de notre système depuis la création de l'assurance maladie.»

Et il y a le fait que les médecins estiment que la «paperasse» leur prend le quart de leur temps.

«C'est sûr que ça n'a pas de bon sens et je ne gagnerai pas un concours de popularité en disant ça, mais je pense que la rémunération des médecins omnipraticiens va devoir probablement être revue à la hausse pour compenser ce temps-là, qu'ils passent à faire autre chose que de voir des patients.»

On écoute Katia Gagnon...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les moments mémorables selon Rodolphe Husny
«On pouvait prendre le temps de développer les choses» -Le Dr Alex Carignan
«À un moment donné, tu vas voir qu'il faut que tu vives ta vie» -Marina Orsini

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00