Aller au contenu
Journée mondiale du réfugié

«120 millions de personnes sont déplacées de force à travers le monde»

«120 millions de personnes sont déplacées de force à travers le monde»
Un réfugié syrien au Canada / Chris Young / La Presse Canadienne - Archives

Le Canada représente une terre d’accueil de plus en plus intéressante pour les demandeurs d’asile.

C'est le cinquième pays qui reçoit le plus de demandes individuelles. 

En cette Journée mondiale du réfugié, l'animateur Louis Lacroix veut connaître les causes de la popularité du Canada auprès des demandeurs.

À quoi les Canadiens doivent-ils s’attendre dans les prochaines années?


Écoutez Joey Hanna, chef de bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Montréal, à l'émission Puisqu'il faute se lever.


«Les réfugiés sont des personnes qui sont contraintes de fuir. Elles fuient d'abord les conflits, la persécution, les violences. On peut penser aux populations au Sud-Soudan, aux gens dans la bande de Gaza, aux Rohingyas du Myanmar [...] Les réfugiés sont en quête de sécurité et de protection internationale.»

«En 2023, 144 800 demandes d'asile individuelles ont été enregistrées au Canada. Ça paraît un gros chiffre, mais quand on le met dans son contexte, c'est peu. La semaine passée, le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) a annoncé qu'il y a 120 millions de personnes déplacées de force à travers le monde. Qu'est-ce que 144 800 personnes dans cet océan de millions de personnes?»

En 2023, 72% des demandeurs d'asile ont obtenu un statut de réfugié au Canada. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Les libéraux ont cherché une candidature vedette, mais ça n'a pas fonctionné»
Doit-on s'attendre à une baisse du taux directeur de la Banque du Canada?
De l'espionnage de la part de Canada Soccer aux Jeux de Paris?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00